Sud-Kivu : L’UNPC rassure son accompagnement à l’institut supérieur de journalisme et communication, ISJC

En prélude de la rentrée académique 2020-2021, l’Institut supérieur de journalisme et communication, ISJC par le truchement de son directeur général et son gestionnaire vient de rencontrer ce vendredi 11 décembre 2020 les responsables des médias et de l’union national de la presse du Congo, section du Sud-Kivu. Ceci pour leur présenter le programme d’enseignement avant son adoption par ces professionnels du micro et de la plume.

Au cours de cette rencontre, le Directeur Général de l’ISJC, le professeur Trésor Maheshe a demandé aux responsables des médias de s’approprier l’institut supérieur de journalisme et communication pour contribuer à l’amélioration de la qualité des formations en journalisme en RDC en général et au Sud-Kivu en particulier.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes
De gauche à droite, le président du CA-ISJC, Monsieur Prince Murhula et le DG Prof Trésor Maheshe

Même son de cloche pour le président du conseil d’administration de cette institution, Monsieur Prince Murhula qui a souligné que seul le concours de tout le monde pourra contribuer à la réussite de l’ISJC. D’où son appel aux responsables des médias de la province de s’emparer cet institut de journalisme.

De leur tour, les garants des médias au Sud-Kivu se sont engagés à accompagner l’ISJC dans sa vision, ceci pour aider les chaînes de radio, télé et de la presse en ligne et écrite à avoir des journalistes qui ont appris de la théorie et de la pratique afin de donner une bonne information aux communautés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous avons besoin de lutter contre des rumeurs et la désinformation ainsi que d’avoir des journalistes qui savent comment donner de l’information et comment communiquer. L’ISJC tombe au point nommé, nous devons protéger cet outil entant que chevaliers de la plume et du micro », a dit Egide Kitumaini, secrétaire provincial de l’UNPC.

A cette même occasion les professionnels des médias ont loué le programme de l’ISJC pour les cinq d’études universitaires prévues dont le premier et deuxième cycle. Ces derniers émettent le souhait de voir ce programme adapté aux réalités du terrain pour que les produits finis de cette institution soient à la hauteur de relever les défis déjà rencontrés dans le monde médiatique.

L’ISJC est le fruit d’une expérience de près de 10 ans de formation à travers  l’École Technique de Journalisme, ETJ, et disposant d’une forte expérience dans la formation pratique et pour l’amélioration du secteur de la presse et des médias. Il est aussi le fruit d’un partenariat international à travers l’ONG canadienne Journalists for Human Rights et avec l’appui du Ministère du développement international du Canada.

A noter que l’ISJC se trouve au 0238, sur avenue Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu en face du Bureau provincial du FONER à NYAWERA.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.