La corporation des journalistes et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication dans la province du Sud-Kivu rappelle les professionnels des médias candidats aux élections prochaines, en République démocratique du Congo, de présenter leur mise en disponibilité.
En effet, plusieurs candidats de divers domaines désireux de faire la politique déposent leurs candidatures à différents niveaux pour les élections du 23 décembre 2018. Des journalistes oeuvrant dans certains médias du Sud-Kivu ont déposé leurs dossiers alors que d’autres s’y préparent. L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu invite les confrères à se conformer à la loi.
« L’Union nationale de la presse du Congo, section du Sud-Kivu à réitérer la décision communiquée par le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication concernant les confrères qui veulent s’engager politiquement en se portant candidat aux élections prochaines. Tout journaliste désireux de servir le pays en politique doit préalablement déposer, selon la loi électorale, sa lettre de mise en disponilité à sa maison de presse avec copie pour l’UNPC section du Sud-Kivu et le CSAC », a dit le président sectionnaire du Sud-Kivu, Darius Kitoka.
Dans son allocution, le président provincial précise que les accords et lois des institutions qui régissent la presse en RD Congo, ne permettent pas à quelqu’un d’exercer le métier de journaliste en même temps qu’il est en politique.
Ishara Masirika