Sud-Kivu : l’UNPC appelle les journalistes de respecter le code d’éthique et déontologie pendant cette période électorale

L’Union nationale de la presse du Congo, (UNPC) section du Sud-Kivu appelle tous les journalistes au respect du code d’éthique et déontologie, qui régisse ce métier pendant cette période électorale. Darius Kitoga, président sectionnaire a lancé ce message ce vendredi 10 novembre au cours d’un point de presse tenu au bureau de l’UNPC situé sur avenue Vamaro dans la commune d’Ibanda ville de Bukavu.

Pendant cette activité, Darius Kitoga a remercié les journalistes qui ont déposés leurs lettres de mise en disponibilité temporaire pour avoir ambrassé la carrière politique en se portant candidat à différents niveaux.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il a ainsi lancé un appelle aux journalistes qui sont pris comme chargés de communication des politiciens, de faire la même chose; c’est-à-dire déposer aussi une lettre de mise en disponibilité à l’UNPC, car ceci poursuit-il, n’est pas autorisé par le code d’éthique et de déontologie du journaliste.

S’agissant de la couverture médiatique des élections du 20 décembre prochain, Darius Kitoga a indiqué, que toutes les accréditations seront livrées par sa structure.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Le 20 décembre il y aura élections et nous journalistes, entant que membre de la société civile nous devons relayer fidèlement ceux qui va se passer dans différents bureaux de vote en toute honnêteté. Nous devons faire un travail de qualité en tant que journaliste professionnel,” a dit Darius Kitoga

Et de poursuivre : “C’est pourquoi chaque journaliste doit avoir sa carte d’accréditation et ladite carte sera livrée par l’UNPC. Chaque journaliste doit au préalable donner une lettre de demande d’accréditation dûment signée par sa maison de presse, deux photos passport et sa carte de presse. Ceux-ci doivent être déposé au secrétariat de l’UNPC section Sud-Kivu au plus tard le 15 décembre”.

Pour clore son mot, le président provincial de l’UNPC a rassuré que sa structure est déterminée à œuvrer afin que les journalistes puissent travailler dans toute impartialité et clarté pendant cette étape cruciale des élections en RDC.

Angèle Kalulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.