Sud-Kivu : l’ONG Trial international a déjà mené une trentaine de procès contre des responsables des crimes internationaux

« Soutien aux victimes et lutte contre les crimes internationaux : rôle de Trial international »
Tel est le thème au centre d’une matinée d’échange entre des journalistes du Sud-Kivu et l’organisation Trial International ce mercredi 03 juillet à Bukavu (Sud-Kivu).

Cette matinée co-organisée par l’Alliance des Journalistes pour les droits humains, AJDH, et l’Union nationale de la presse du Congo, (UNPC, Sud-Kivu), a pour objectif de “contribuer à lutter contre l’impunité des violences et crimes des guerres en RDC ; au Sud-Kivu en particulier.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les journalistes ont pris connaissance des activités de Trial international installé au Sud-Kivu et/ou en RDC depuis septembre 2014.

Guy Mushata coordonnateur national de l’organisation TRIAL, a parlé du travail déjà réalisé sur terrain.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Au niveau de la justice, nous avons apporté l’assistance judiciaire à plus de 9 900 victimes des crimes internationaux devant la justice nationale, régionale ou internationale. C’est notamment plus de 4 900 femmes et 1 700 victimes des violences sexuelles.  103 cas des crimes internationaux et des violations graves des droits humains ont été soumis à la justice ; 86 au niveau national et 17 au niveau international. Au Sud-Kivu, nous avons une trentaine de procès menés par les tribunaux congolais contre des responsables des crimes internationaux, » a-t-il fait savoir.

Il ajoute que plus de « 2 000 victimes » ont obtenu des décisions accordant des réparations par les tribunaux congolais.

Cette organisation International non gouvernementale appelle les journalistes à documenter régulièrement les cas des crimes

Précisons que cet échange marqué aussi le début de la célébration du 10ème anniversaire depuis l’arrivée de Trial International en République démocratique du Congo qui sera célébrée en septembre prochain.

TRIAL est une organisation non gouvernementale basée en Suisse et créée depuis 2002.

Angèle Kalulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.