Sud-Kivu: les travaux de modernisation du tronçon routier Bukavu-cité de Kamanyola lancés par le ministre de tutelle

Le ministre des Infrastructures et des travaux publics en province du Sud-Kivu, Alexis Gisaro, a lancé le samedi 22 juillet 2023, le début des travaux de modernisation et d’achèvement de la route nationale numéro 5, dans son tronçon compris entre Bukavu et la cité de Kamanyola.

Au moins 45 kilomètres sont concernés par cette réhabilitation, avec 9 mètres de chaussée prévue et 1 mètre de trottoir dans le cadre du contrat sino-congolais, mines contre infrastructures.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Actuellement, cette route qui passe par les escarpements de Ngomo est très délabrée. Les usagers l’empruntent à leur risque et péril.

Ce qui pousse beaucoup d’usagers à transiter par le Rwanda pour se rendre à Uvira voire dans toute la partie sud-est du Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette modernisation est donc une question de souveraineté, selon le ministre Gisaro.

Par ailleurs, Alexis Gisaro a fait savoir que d’autres travaux de modernisation de routes seront lancés avant la fin de cette année dans le cadre d’autres programmes.

Il a notamment cité l’avenue Saio dans la commune d’Ibanda à Bukavu mais aussi la route nationale numéro 2 qui relie Bukavu à Goma dans son tronçon compris entre Bukavu-Nyamukubi-Kalehe.

La cérémonie officielle de lancement de dits travaux de a été organisée à Nyangezi, dans le territoire de Walungu, à une trentaine de kilomètres au sud de Bukavu. C’était en présence du gouverneur de province, du ministre d’Etat en charge du Budget ainsi que des autorités locales.

Après cette cérémonie à Nyangenzi, la délégation s’est rendue à Nyantende où les travaux de construction du stade de Bukavu reprennent, toujours dans le cadre du programme sino-congolais.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.