La marche prévue ce 3 Aout par les syndicats des enseignants (SYNEP et SYNECATH) ayant pour but la contestation de la reprise des activités scolaires a été reportée suite au non respects des engagements pris par l’Etat à l’égard des enseignants. Rapporte Jacques Chirimwami du Syndicat des écoles catholiques (SYNECATH), à notre rédaction ce lundi 3 août 2020.
A l’en croire, la marche prévue pour revendiquer la remise en droit des enseignants nouvelle unité et non payés conformément aux accords de Bibwa n’a pas pu être tenue à cause du recalage de la dite rentrée après l’annonce faite par le ministre national de l’EPST.
« La marche avait pour objectif, contester la rentrée scolaire et comme le gouvernement a amené la rentrée au 10, nous avons transformé notre marche en une assemblée générale de stratégie pour que la marche soit maintenue au 10 Aout prochain, le jour où l’Etat prévoit la rentrée », a-t-il déclaré.
Notons que cette assemblée circonstancielle de stratégie d’après notre source qui a réuni environs quatre cents enseignants l’avant-midi de ce lundi 3 août 2020 a été tenue sur le terrain du collège Alfajiri au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda.
Alpher Kalala