À deux jours de la rentrée scolaire 2019-2020, certaines écoles s’adonnent à la vente obligatoire des uniformes et autres objets classiques. Cette pratique met en difficulté les parents obligés d’acheter ces articles à un prix exorbitant par rapport aux prix sur les marchés. Une situation que dénoncent plus d’un parent de la ville de Bukavu.
« Les écoles se transforment en boutiques des uniformes, tenues de gymnastique et autres fournitures scolaires. En réalité, la rentrée scolaire est devenue le moment indiqué pendant lequel les responsables d’établissements scolaires nous imposent d’acheter les objets classiques à l’école, à des prix trop élevés », s’indigne un parent rencontré dans la rue ce 30 août 2019.
A titre d’exemple, une jupe, une chemise d’uniforme et un tricot coûtent 25 $ dans un Lycée de la commune Kadutu. Les parents demandent au gouvernement d’intervenir dans ce secteur.
Ceci car, c’est une pratique qui ne favorise pas la nouvelle politique nationale de l’éducation au pays. Prévue pour ce 2 septembre prochain, cette rentrée scolaire préoccupe les parents au regard des exigences et des conditions imposées par les Ecoles.
En somme, la gratuité de l’enseignement de base annoncée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, est loin d’alléger le lourd fardeau des Parents. Ceux-ci étant obligés d’acheter des tenues scolaires prêt-à-porter dans des écoles.
Elie Bigaba, JRI