Les principales organisations syndicales du Sud-Kivu,( SYNECATH, SYNEP, SYECO) rejettent l’appel leur demandant de reprendre le chemin de l’école à partir de ce lundi 14 octobre. La décision a été prise ce jeudi 10 octobre au cours d’une assemblée générale d’évaluation tenue à l’école primaire Matendo sur avenue Industrielle dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Dans une déclaration lue par le syndicaliste Roger Matabaro, les enseignants ont décidé de durcir leur mouvement de grève jusqu’à ce que le gouvernement de la République répond à leurs revendications.
Dans leur déclaration, ces enseignants disent que le gouvernement congolais au lieu de trouver une solution à leurs revendications, il cherche à passer pr la voie de menaces et intimidations non seulement aux enseignants et les gestionnaires mais également à l’égard des syndicalistes.
De ce fait, dans leur déclaration lue par Roger Matabaro, les enseignants ont annoncé des manifestations à partir de ce lundi 14 octobre dans toutes les sous-divisions de la province.
Ils ont en outre réaffirmé les raisons de leur mouvement de grève, dont la suppression des zones salariales, l’abolition des écoles dîtes de « prestige », le paiement des Nouvelles unités (NU) et Non payés (NP).
Il faut souligner que la décision des organisations syndicales intervient après que les gestionnaires d’écoles aient décidé à l’issue d’une réunion avec la ministre provinciale de l’éducation de suspendre la grève et annoncé la reprise des cours pour ce lundi 14 octobre dans toutes les écoles publiques.
Frédéric Mpoy