Sud-Kivu: Les nouveaux ministres du gouvernement Ngwabidje 2 viennent de prendre officiellement leurs fonctions

Les nouveaux ministres provinciaux du gouvernement Ngwabidje 2 ont pris officiellement leur fonction ce jeudi 26 Août 2021. Les cerémonies d’investiture ont eu lieu aux différents ministères en présence du vice gouverneur de province Fiston Malago Kashekere.

Les nouveaux nominés ont remercié leurs prédecesseurs pour le travail abbatu. Ils ont promis un travail bien fait qui vise à relever les différents défis dont leurs ministères font face afin de booster le développement durable de la province.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le nouveau ministre provincial de l’urbanisme, l’habitat, Médias et environnement, Jeremie Basimane a remercié l’autorité provinciale pour la confiance placée en lui et se dit être au courant d’énormes défis qui guettent ce ministère dont il assume désormais la tutelle. Il indique qu’il ne ménagera accun effort afin d’oeuvrer pour l’intérêt général de la population du Sud-Kivu.

Tout en saluant le travail abbatu par son prédécesseur, le nouveau patron de l’intérieur, de la sécurité, décentralisation et affaires coutumières Kiluwe Théophile promet son implication active dans la restauration de la sécurité sur l’ensemble de la province à travers la collaboration avec les services de sécurité et la population.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le ministre de la santé Masine Kinenwa n’a pas aussi caché son sentiment de remerciement à son prédécesseur pour son engagement dans la lutte contre les différentes épidémies dont la province a et continue de faire face. Il promet la bonne continuité dans la gestion de son ministère.

Le même exercice démocratique s’est tenu au ministère des infrastrures, travaux publics et affaires foncières où le ministre sortant Dingaya Ngezi dit la Fantasie a cédé officiellement le fauteuil à Placide Wenda.

Au ministère des mines et hydraucarbures, la cérémonie de la remise reprise a été effective entre Venant Burume et Appolinaire Bulindi respectivement ancien et nouveau ministre.

Au ministère de l’agriculture, pêche, élèvage et développement durable Marcelin Bahaya a été remplacé par Byachanda Robert. Bahaya s’est felicité d’avoir placé les jalons d’une agriculture moderne en province.

De même au ministère du plan et budget, Rodin Aochi a cédé officiellement le bâton de commendement à Alain Shamavu

Signalons que la cérémonie de remise et reprise pour les commissaires recemment nommés, interviendra ce vendredi 27 Août 2021.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.