Sud-Kivu: les médias s’engagent à accompagner les femmes et les jeunes filles potentielles candidates aux prochaines élections en RDC (Émission JDH)

Les médias (Radios, télévisions, presse écrite et en ligne) s’engagent à accompagner les femmes et les jeunes filles potentielles candidates aux élections de 2023. Cet engagement a été pris lors d’une émission produite les ondes de la Radio Jambo FM, ce vendredi 24 mars 2023.

Les invités à cette émission, ont commencé par déplorer la faible représentation des femmes dans les deux chambres du parlement Congolais. Ceci avant d’indiquer que les médias jouent un grand rôle dans la sensibilisation au profit des femmes et filles et actuellement il se voit un peu des changements par rapport aux années passées.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ils ont fait savoir que plusieurs femmes politiques sont limitées au niveau des moyens et cela fait que la plus part des médias ne diffusent pas leurs activités politiques ni les inviter à prendre part à des émissions de débat comme il les font pour les hommes politiques.

Les invités dans cette émission ont par ailleurs, souligné que la question finance est d’une importante capitale pour des médias car la plus part des médias n’ont pas des financements mais tout ce que les potentielles candidates peuvent faire c’est d’apporter une petite contribution aussi à ces médias qui les accompagnent pour leur survie. Ils appellent les femmes politiques et potentielles candidates à briser la peur et de travailler en collaboration avec les journalistes pour promouvoir leurs talents et leurs activités politiques surtout en cette période de la préparation des élections.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces deniers pensent qu’il est temps aux organisations qui accompagnent les femmes de soutenir convenablement les femmes politiques pour qu’elles aient les moyens pouvant leur permettre aussi des diffuser leurs activités dans des chaines radios, télévisions et médias en ligne, ceci pour leur visibilité. Et aux médias de comprendre qu’il est important de soutenir la femme.

A l’issue de cette émission, les invités se sont engagés à accompagner les femmes potentielles candidates durant toute la période électorale, ceci pour contribuer à l’égalité des chances entre homme et femme aux seins des assemblées nationale et provinciale.

Nous vous souhaitons une bonne condition d’écoute en cliquant sur “Play” sur l’élément sonore ci dessous.

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.