Sud-Kivu: les LGBTI plaident pour leur protection

Sud-Kivu: les LGBTI plaident pour leur protection

L’association Action pour la Lutte Contre les Injustices Sociales, ALCIS en sigle revèle que les transgenres sont victimes de discrimination dans la communauté et parfois subissent des tortures de la part de certaines personnes. Ces revelations ont été données ce mardi 21 Décembre, en marge de la journée d’exposition des témoignages des abus dont sont victimes cette catégories des personnes.

Le cordonateur exécutif de ALCIS, Mr Adolphe Mihigo, précise que ces assises ont pour objectif de hausser le ton sur différentes formes de violations de droits de l’homme auxquelles les minorités sexuelles font face dans la société. Selon lui, cette activité permettra aux uns et aux autres à adopter un autre comportement et/ou langage face à cette minorité de personnes.

Inscription ISJC

Je suis gay. Lorsque je l’ai annoncé à ma famille, tout le monde m’a rejeté et j’ai été chassé de la maison. Dans le quartier, on a commencé à me regarder de travers et parfois quand il faisait nuit et qu’on me rencontrait en cours de route, Je recevais des coups sans causes valable. Seulement car je suis gay”, raconte une victime.

D’autres par ailleurs, ont expliqué comment certaines structures médicales les rejettent en les considerant comme l des personnes maudites.

A travers les discussions, les participants ont été édifiés sur différents signes revelateurs pour reconnaitre l’orientation sexuelle d’un enfant. Selon les experts, dès l’âge de trois ans, les parents peuvent reconnaitre l’identité de leurs enfants. Mais aussi de part red fréquentations, son langages et même son comportement.

Adolphe Mihigo, Coordonateur de ALCIS, espère que la perception des transgenres dans la communauté sera désormais autre, et pourront bénéficier de la protection sans discrimination.

Notez que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de protection contre les crimes de haine et l’accès à la justice parmi les personnes LGBTI.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Un commentaire sur “Sud-Kivu: les LGBTI plaident pour leur protection

  1. Merci de donner la parole aux personnes lgbti de Bukavu. Vos lecteurs doivent savoir que l homophobie tue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.