Sud-Kivu: les journalistes présentateurs des émissions de débat outillés sur les techniques de présentation de ces émissions

Les professionnels des médias réunis au sein de l’Association des Journalistes présentateurs des émissions de débat (AJPED/Sud-Kivu) viennent d’être formes sur les techniques de présentation des émissions de de débat, ce samedi 04 Juin 2023 dans une des salles de réunion de Radio Maendeleo.

Au cours de cette séance, Ces chevaliers de la plume et du micro ont été édifiés sur l’organisation des émissions de débats qui tiennent compte du respect des principes de leur profession (le journalisme) dans le cadre actuel du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC). Ceci avant de s’engager à matérialiser les objectifs de leur association AJPED Sud-Kivu.

Occasion faisant le larron, Thaïs Bagula et Jean Kamengele Omba, tous formateurs du Centre médias Plus ont axé leurs exposés sur les stratégies et méthodes qui permettent la réussite d’une émission débat, en l’occurrence, la documentation, le choix des intervenants et le plan d’une émission, pour ne citer que cela.

Après leurs brefs exposés, les participants et les facilitateurs ont suffisamment échangé sur les principes et règles qui régissent leur métier quotidien afin d’œuvrer pour l’intérêt général.

Le coordonnateur provincial de L’AJPED Sud-Kivu a remercié les formateurs de s’être disponibilisés pour cette séance d’échange d’expériences professionnelles.

Trésor Kyembwa parce que c’est de lui qu’il s’agit,
a appelé les membres de cette structure à travailler en union et solidarité que que les objectifs que L’AJPED s’est assignés soient atteints.

Parmi ces objectifs, figurent l’autorégulation,la production des émissions en synergie, le social, les activités sportives et les travaux communautaires communément appelés “Salongo”.

Le rapporteur provincial de L’AJPED Sud-Kivu, Patrick Cishibanji a de son côté exhorté les membres de cette structure des professionnels des médias, à une bonne et franche collaboration pour que celle-ci émergent pour le bien-être de toute la communauté.

Signalons qu’une série d’activités est préconisée. Ces activités seront exécutées selon le calendrier établi par le comité directeur de l’AJPED.

 

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.