Sud-Kivu : Les géomètres s’engagent à redorer l’image de leur profession

Sud-Kivu : Les géomètres s’engagent à redorer l’image de leur profession

Le métier de géomètre est envahi par plusieurs amateurs au Sud-Kivu. Pourtant il faut une formation appropriée pour exercer ce métier et être également mandaté. Ce constat a été à l’origine de la conférence que les géomètres et la division provinciale du cadastre ont organisé en mémoire du 55ème anniversaire de l’ordonnance-loi portant règlement sur le mesurage et le barrage des terres en R. D. Congo.

Cette conférence a eu lieu le samedi  26 mai dans la grande salle de la division provinciale du cadastre, sous le thème « le respect de la profession du géomètre du cadastre au sud Kivu en général et à Bukavu en particulier ».

Inscription ISJC

Les participants à cette conférence ont regretté de voir que le travail de géomètre est envahi par n’importe qui, sans formation au préalable et sans mandat.

« Au Sud-Kivu, bon nombre des gens se font passer pour des géomètres. Voilà ce que nous volons corriger au niveau du publique. Nous voulons maintenant reprendre et restaurer cette image ternie depuis un temps », a précisé  le Géomètre Rolland Lukanga.

Il ajoute que cette conférence avait également un objectif  pédagogique auprès des différentes autorités et acteurs de la fonction publique. Elle se réjouit que le Maire de la ville s’y soit impliqué.

 « Je dirais qu’il y a un pas, et ça me fait un peu de la joie car le maire de la ville nous as accompagnés, on a été avec le chef de division, le conservateur des titres et des immobiliers et bien on a même invité tous les bourgmestres de ces trois grandes commune de la ville parce qu’on veut juste redorer l’image du cadastre», a-t-il affirmé.

Les géomètres du Sud-Kivu souhaitent que cette activité pédagogique soit poursuivie auprès de la population pour qu’elle soit en mesure de comprendre qu’est-ce qu’un géomètre en définitif.

Amisi Musada

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.