La Synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu, dont SYECO, SYNEP et SYNECATH décident de boycotter la rentrée scolaire 2024-2025 annoncée pour ce lundi 2 septembre. La décision a été prise dans une assemblée générale extraordinaire tenue ce jeudi 29 août à l’école primaire Mapendo située sur avenue Industrielle dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu (Sud-Kivu).
A la même occasion, la Synergie des enseignants a décrété une grève illimitée à partir de ce jour, jusqu’à ce que les promesses tenues à Bibwa soient prises en compte par le gouvernement congolais a fait savoir Pacifique Cubaka rapporteur adjoint du syndicat des enseignants du Sud-Kivu.
Bien que l’état Congolais a promis l’ajout de 100.000 francs congolais sur leur salaire mensuel, la Synergie des enseignants estiment que l’État Congolais n’a toujours pas manifesté la bonne volonté pour l’épanouissement des professionnels de la craie.
Outre, ces enseignants disent avoir constaté avec amertume le non-respect par le même gouvernement, des engagements pris entre ce dernier et le banc syndical.
“L’Assemblée générale extraordinaire vient de décider : pas de rentrée scolaire et que les enseignants restent à la maison jusqu’à ce que le gouvernement congolais concrétise ses engagements,” a dit Pacifique Cubaka, au sortir de la salle.
Ainsi, ils invitent tous les enseignants, les personnels employés dans les écoles et à l’inspection ainsi que dans tous les bureaux gestionnaires et ceux des services centraux de l’EPST, d’observer ce débrayage dans leurs services respectifs afin qu’ils obtiennent gain de cause.
Joseph Rold et Frédéric Mpoy