Sud-Kivu : les députés provinciaux déposent à la cours de cassation, la décision des poursuites judiciaires contre le gouverneur Ngwabidje

La décision des poursuites judiciaires contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje, prise par l’Assemblée provinciale, a été déposée au Parquet général près la Cour de cassation le jeudi 20 avril 2023.

17 charges retenues contre le gouverneur de province du Sud-Kivu Theo NGWABIDJE Kasi, notamment la spoliation des maisons de l’État, le détournement des deniers publics, son implication dans la signature des PPP, également le délit d’initier des démarches nuisibles contre l’hémicycle de l’Assemblee provinciale.

Inscription ISJC

Des membres du bureau de l’organe délibérant, accompagnés de 26 députés provinciaux, ont fait le déplacement de Kinshasa pour répondre à l’appel du patron du ministère de l’intérieur. Ils profité de la même occasion pour déposer ce document au parquet général près la Cour de cassation.

” L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, comme vous le remarquez, nous sommes tous à Kinshasa pour déposer la décision des poursuites et la mise en accusation contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu. Cela fait suite à la plénière du 13 avril 2023. En Principe, dès que la mise en accusation est adoptée par l’Assemblée provinciale, à la majorité absolue des membres qui la composent, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire”, a confié le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Jacques Kamanda, après le dépôt dudit document portant poursuite judiciaire contre le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi mis en accusation par l’organe délibérant du Sud-Kivu.

S’agissant de la décision du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur qui a suspendu les activités de l’Assemblée provinciale, cet élu a rappelé le principe de séparation des pouvoirs.

“Nous nous allons observer mais aussi, mettez en tête qu’il y a ce principe de séparation des pouvoirs. Nous sommes à la justice, Mais aussi, le télégramme vient après parce que l’Assemblée provinciale a fait son travail avant que le télégramme ne soit signé”, a souligné le député Jacques Kamanda.

Rappelons que l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a voté, le 13 avril dernier, pour la mise en accusation du gouverneur Ngwabidje.

C’était au cours d’une plénière qui s’est tenue sur fond de tension. 26 députés sur les 47 qui composent cet organe délibérant ont voté pour cette décision. De ce fait, ont-ils précisé, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire.

 

Marcus Bashonga, la sentinelle.

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.