Sud-Kivu : Les confessions religieuses s’engagent à accompagner le processus électoral en cours

Les représentants des confessions religieuses du Sud-Kivu se sont réunis au Centre Régional de pax de l’ECC/RIO à Nguba dans la ville de Bukavu du lundi 21 au mardi 22 mai 2018 pour évaluer leurs activités menées de 2016 à 2018. A l’issu de cette rencontre de deux jours, ils ont formulé des résolutions et des recommandations pour un processus électoral apaisé.

Ces résolutions et ces recommandations ont été formulées dans une Déclaration des leaders religieux et confessionnels du Sud-Kivu en matière de consolidation de la paix avant pendant et après les élections qui a été rendue publique ce mardi 22 mai 2018 à Bukavu.

Dans ce document, les leaders religieux s’engagent à encourager et à encadrer les candidats des confessions religieuses pour se présenter aux prochaines élections.

Pour un processus électoral apaisé, les confessions religieuses  sont appelées à renforcer la sensibilisation sur les élections en évitant la corruption,  à organiser une prière œcuménique pour la réussite du processus électoral, mais aussi à inviter les responsables de la CENI pour un échange sur le processus électoral de décembre 2018 avant les élections.

Pour y parvenir, les leaders religieux du Sud-Kivu plaident pour un renforcement des visites et la collaboration entre les confessions religieuses. Ils ont ainsi émis le vœu de constituer le Comité permanent de concertation des leaders des églises et confessions religieuses pour décider ensemble sur les questions d’intérêt commun. Ceci aidera à organiser des actions concertées de différentes confessions religieuses du Sud-Kivu. Dans cette perspective, ils suggèrent qu’en cas d’organisation des marches pour revendiquer les droits des citoyens, que les confessions religieuses les fassent ensemble en évitant toute immixtion des délinquants.

Six Eglises au total ont pris part à ces assises. Il s’agit entre autres de l’Eglise du Christ au Congo Sud-Kivu (ECC) représentée par Messeigneurs Jean-Berchmans MUNDYO MWENELUSIBA et BAHATI BULIBUSANE, l’Alliance des Eglises Indépendantes du Congo au Sud-Kivu repsentée par Mgr KANDIKI KAMALEBO Josué, l’Eglise musulmane représentée par le Cheikh ASSUMANI KASONGO, l’Eglise Kimbanguiste représentée par son Secrétaire provincial le Révenrend BANYAKWA MUSHINGILWA et l’Egilse Catholique représentée par Me Néné BINN IRAGI de la Commission diocésaine Justice et Paix.

Alfred Mukengere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.