A l’issu de leur session ordinaire tenue à Goma du l4 au 20 mai 2018, les Evêques membres de l’Assemblée Episcopale Provinciale De Bukavu (ASSEPB) ont rendu public un message destiné aux fidèles catholiques, à la population congolaise et aux hommes de bonne volonté. Dans ce message intitulé « Nous refusons de mourir » les Evêques s’opposent au projet de balkanisation de la Province du Nord-Kivu.
C’est avec un ton dur que les Prélats de la Provinciale ecclésiastique de Bukavu déplorent le projet de Balkanisation de la Province du Nord-Kivu initiée par une certains congolais aux intérêts égoïstes.
« …dans le Nord Kivu, une certaine de tendances politiques aux intentions, sans doute inavouées, est en train de pousser au morcellement et à l’éclatement de la Province pour ses intérêts particuliers, au mépris de la volonté de la population soucieuse de l’unité de la province dans une RD Congo unie », remarquent les Evêques.
Pour les prélats catholiques, ce projet présente de nombreux risques notamment le risque de division ethnique et d’intoxication d’une culture de division sur l’ensemble du territoire national.
« On risque d’aller vers l’émiettement de tout le pays. En plus, cette initiative pernicieuse ne donnerait-elle pas un mauvais signal politique pour l’ensemble du pays: l’institutionnalisation de l’esprit de tribalisme, de division et d’exclusion qui relève de la même logique que celle de la sécession ? Enfin, n’y a-t-il pas danger d’attiser les rivalités interethniques avec ce que cela pourrait entraîner comme violence, purification ethnique et autres crimes contre l’humanité’ généralement liés aux situations de guerre ? », s’indignent-ils.
En lieu et place de la Balkanisation, les pasteurs catholiques recommandent au peuple congolais de promouvoir des mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des conflits en cultivant ainsi un esprit d’estime mutuel, de justice, d’équité, de complémentarité, de saine émulation, de fraternité et de citoyenneté.
Pour rappel, il circule depuis quelque temps, une pétition visant le découpage de la province du Nord-Kivu en plusieurs provinces. Au même moment, la Société civile a initié une contre pétition pour l’unification de la Province du Nord-Kivu.
Alfred Mukengere