Sud-Kivu : les avantages de la loi d’exemption de tous les frais de justice aux survivantes des VSBG, au centre d’une émission de débat organisée par JDH

L’émission a été réalisée en directe du studio de la Radio Jambo FM à Bukavu. Les invités ont commencé par réagir sur la persistance des cas des VSBG dans la province du Sud-Kivu.

Ils ont fait savoir que cette loi a une importance capitale parce que ça fait longtemps que l’Etat congolais n’a pas fait quelque chose pour que les victimes des violences trouvent l’accès à la justice.

Ces invités indiquent que cette proposition de loi du député Juvénal Munubo va répondre favorablement et soigner les blessures des victimes des violences parce qu’elles auront désormais une chance d’accéder gratuitement à la justice et ceci pourra leur permettre l’accès à la justice transitionnelle.

Tout en encourageant les initiatives de cette émission organisée dans l’objectif de sensibiliser la population et les membres de la communauté pour lutter contre l’impunitésl en RDC, ces invités ont laissé entendre que l’Etat congolais doit faciliter la population en faisant respecter cette loi.

Ces derniers se sont engagés à accompagner les organisations qui s’impliquent pour accompagner cette loi mais aussi continuer à accompagner les victimes des VSBG pour qu’elles recouvrent leurs droits jusqu’à trouver réparation afin de lutter ainsi contre l’impunité.

Ils se sont également engagés avec leurs organisations à toujours lutter pour les droits humains mais aussi, à la vulgariser cette loi portant exemption des frais de justice aux victimes des violences une fois promulguée.

Nous vous souhaitons une excellente condition d’écoute en cliquant sur « Play » sur l’élément sonore ci-dessous !

 

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.