Le ministre provincial de transport, tourisme, communication et médias Swedy Basile appelle les armateurs du Sud-kivu à reprendre le travail avant de trouver une solution durable à leurs revendications. Appel lancé ce mardi 10 mars 2020 au cours d’une réunion qui a réunie les armateurs grévistes et le ministre de la tutelle à son bureau situé sur avenue Emery patrice Lumumba en commune d’Ibanda. Un appel mal digéré par ces grévistes et qui ne jurent que sur la réduction des frais leur exigés.
Au cours de cette réunion, le ministre de transport a invité ces grévistes à la patience et à continuer à payer la taxe qu’ils contestent, jusqu’à ce que la hiérarchie au niveau nationale trouve une solution.
« Nous venons d’échanger longuement avec les partenaires armateurs qui sont en grève. Après échange, il s’observe qu’eux maintiennent leur mouvement de grève. Il faudra que la solution à cette question soit trouvée au niveau national, car il y a déjà un budget de l’an 2020 qui est en exercice et dans le quel cette taxe est inscrite. Nous, comme gouvernement provincial nous n’avons pas le pouvoir d’annuler ou de remettre en cause une taxe qui est reprise dans ce budget national. Donc je demande aux partenaires armateurs de reprendre leur travail quotidien et d’accepter de payer cette taxe en attendant que la hiérarchie au niveau national lève l’option par rapport à leurs revendications » a déclaré le ministre provincial de transport Swedy Basile.
Ce dernier demande par ailleurs aux usagers voyageurs d’observer provisoirement la voix de sortie en passant par le Rwanda vers Kibuye, Kavumu-kalehe afin que leurs activités ne puissent pas tourner au laurenti.
Il indique en outre que les bateaux Karisimbi et les autres barges seront désormais en disposition de la population de Bukavu pour la desservir d’une manière provisoire.
Par contre, des armateurs présents dans cette rencontre restent ferme à leur décision de la grève jusqu’à ce que leurs revendications trouvent gain de cause.
Pour rappel, les armateurs exploitant sur le lac Kivu réunis dans l’ASSALAK, ont débuté un mouvement de grève depuis ce lundi 09 mars 2020 et aucun bateau n’exerce jusque maintenant. Ils revendiquent la réduction de la taxe de permis de sortie qui est passée à 50 dollars au lieu de 30 dollars américains.
Moïse Aganze