Sud-Kivu : Les activités académiques sont paralysées à l’ISP/ Bukavu

Sud-Kivu : Les activités académiques sont paralysées à l’ISP/ Bukavu

Les activités académiques sont paralysées à l’Institut Supérieur Pédagogique ISP/Bukavu depuis ce vendredi 02 décembre 2016.  Ils  protestent contre la hausse des frais académiques par l’actuel comité de gestion.

Dans la matinée de  ce lundi 05 décembre, toutes les portes d’entrée sont bloquées par ces étudiants en colère. En face d’eux, un dispositif important de la police qui tente de calmer la tension. « Nous ne pouvons pas accepter que les autorités académiques en connivence avec certains membres du collège des étudiants décident de rehausser les frais académiques au moment où la crise économique est décriée de partout. Nos parents n’ont pas assez de moyens financiers. Trop c’est trop nous en avons marre », décrit un étudiant de deuxième licence, Histoire.

Inscription ISJC

Ils se disent surpris que les frais académiques soient revus à la hausse encours de l’année.

« Nous payions 101 dollars par tranche en troisième année de graduat. Nous avons payé la même somme pour la première tranche et tout d’un coup on augmente 30 dollars par tranche. Ce qui revient à 60 dollars pour les deux tranches restantes. Ce qui nous amène à penser que l’année prochaine, l’augmentation sera de 90 dollars, ce qui est inadmissible », déclare une étudiante de l’ISP

« Nous réclamons que les autorités revoient leur décision et qu’elles nous laissent payer les frais académiques comme les années passées. Au moment où le pays fait face à une crise financière, il est inconcevable que les autorités majorent les frais académiques comme si nos parents ne sont pas affectés par cette situation du pays », a fait savoir un étudiant membre du noyau qui coordonne cette manifestation.

Rappelons que le collège des étudiants venez de faire un communiqué demandant aux étudiants de se présenter aux cours en attendant que le comité de gestion trouve une solution au problème.

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.