Les épreuves certificatives de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) se sont clôturées ce mercredi 2 juillet sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo. Au Sud-Kivu, aucun incident n’a été signalé malgré la situation sécuritaire préoccupante dans certains territoires, à en croire des sources concordantes jointes par notre rédaction ce mercredi.
A Bukavu par exemple, les deux journées se sont déroulées dans un climat apaisé. Dans les 88 centres de passation pas de troubles, ni incidents malheureux documentés dans les trois communes.
Certains écoliers rencontrés disent être confiants de leur réussite.
« Les examens se sont bien passés. Avec la grâce de Dieu, nous allons réussir,» s’est exprimée une écolière au sortir du centre de passation à l’athénée d’Ibanda.
A Kalehe, ces épreuves se sont également achevées sans incident. Alfred Bikulo Kamumbunge, directeur de l’Ecole primaire Mbinga à Nyabibwe affirme à Jambrdc.info que tout s’est bien déroulé malgré la crise
sécuritaire.
Même chose dans le territoire de Walungu rapporte la société civile locale. Christian Mwambali son président affirme que le premier comme le deuxième jour, les examens se sont déroulés dans un calme.
Il en est de même dans le territoire de Kabare. Le rapporteur adjoint de la société civile territoriale indique qu’hormis un cas isolé lié au crépitement des balles ce mardi après-midi à Cirunga-centre, les élèves ont passé l’examen dans la tranquillité.
Même constat dans le territoire et ville d’Uvira. Nos sources sur place renseignent que les épreuves ont lieu. Ici la ministre provinciale Catherine Cijanga Balemba a fait une itinérance dans certains centres de passation situés dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 et 3.
Dans ces deux provinces éducationnelles, (2&3), 75.458 finalistes ont pris part aux épreuves, tandis que dans la province éducationnelle Sud-Kivu 103.698 candidats.
Juvénal MUTAKATO