Sud-Kivu: L’eau du robinet coule à Mulengeza à Kabare

C’est avec sourire aux lèvres que les habitants du village Mulengeza, ont recueilli l’eau potable du robinet.

Ce projet d’adduction d’eau matérialisé aujourd’hui dans les faits, rentre dans le cadre de l’autonomisation de la femme paysanne soutenue par la caravane pour la paix et la solidarité.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Sa coordonnatrice Yatha Bashizi s’est rendue personnellement à Mulengeza le mercredi 12 septembre 2018 pour l’inauguration de l’eau potable du robinet accordée aux habitants de ce village.

L’ occasion faisant le larron, elle a rappelé aux habitants de ce village que l’eau c’est la vie. Ils doivent gérer en bon père de famille ces robinets et surtout rester vigilants pour que les robinets et tuyaux ne soient pas abîmés par les gens mal intentionnés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Nous avons pensé au raccordement en eau potable pour facilité les habitants de Mulengeza à ne plus parcourir une longue distance à la recherche de l’eau. Je vous rappelle encore que l’eau c’est la vie, c’est le développement. Si vous ne prenez pas soin de ces robinets et tuyaux qui vous aident à avoir de l’eau, vous êtes les perdants numéro un…”, à dit Yatha Bashizi avant l’ouverture officielle de robinets.

Les habitants étaient vraiment émus par cette adduction d’eau potable qui est une source de développement pour l’autonomisation de la femme dans leur village.

Les femme et les enfants de Mulengeza, spécialement à Cihungu où nous avons eu les robinets souffraient déjà mais aujourd’hui c’est une joie immense d’avoir un robinet dans leur village et surtout celles qui cultivent à Budira qui manquaient même l’eau de la rivière, il fallait parcourir des kilomètres pour atteindre une source… Nos enfants qui ont eu la chance d’étudier, arrive toujours en retard à l’école, les autres s’absentent car chaque matin à la recherche de l’eau font une file d’attente à la source. Aujourd’hui c’est une grande joie d’avoir le robinet dans notre village”, déclaré Mpunduko Zagabe, un habitant dudit village en termes de remerciements à bienfaitrice.

Avant de terminer cette activité, ces habitants ont sollicité l’aide pour les autres villages qui souffrent aussi par manque d’eau potable.

nous sollicitons aussi un partenariat avec la caravane pour la paix et la solidarité asbl, pour aider d’autres villageois qui ne dépendent pas de la source Bwejerere en eau potable en comptant 3 sources d’eau dans le village Lulamboluli et réhabiliter la source Lushesha qui alimente les villages Bushwira et Canya afin d’épargner les enfants et les femmes de longs trajets” , a demandé Jeanette M’Bujururu, une habitante de Mulengeza.

Rappelons que cette eau qui vient de 7km avant d’arriver dans ce village et est divisée en 3 sites séparées de 2km avec deux grands reservoirs de 300 litres par site est le don de la province de Namur et de l’asbl soutien au pays de la francophonie.

Rachel Rugarabura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.