Le Cadre territorial de concertation de la société civile de Mwenga (Sud-Kivu) alerte sur la rupture à répétition des médicaments dans les 4 zones de santé que compte cette entité. Dans un document d’appel à l’appui aux zones de santé de ce territoire, parvenu à notre rédaction ce lundi 6 octobre, Henri Mukamba Milenge, président ad intérim de cette structure explique que cette situation met en péril la prise en charge médicale.
Cet acteur de la société civile de Mwenga montre qu’actuellement, la prise en charge des malades, notamment les enfants et les femmes enceintes, mais aussi la prévention des épidémies, telles que le M-pox, le choléra, complique la situation sanitaire dans la zone.
Cette pénurie en médicaments paralyse les activités dans ces structures de Mwenga.
A cet effet, Henri Mukamba Milenge plaide pour un appui et une aide humanitaire en faveur des zones de santé de ce territoire, afin de soulager les souffrances de la population locale.
« Ces entités sanitaires souffrent de manque ou rupture à répétition des médicaments essentiels pour soigner les malades, des intrants nutritionnels, tels que plumpy sup, l’huile végétale pour soigner les malnutris et les kits PCI-Wash pour lutter et prévenir les maladies surtout les épidémies en situation. La population du territoire de Mwenga reste victime des maladies, épidémies et pandémies comme le M-pox dans la zone de santé de Kitutu et Kamituga, le cholera enregistré récemment à Chowe dans la zone de santé de Mwenga,» rapporte Henri Mukamba Milenge.
Le territoire de Mwenga compte 4 zones de santé, il s’agit entre autres de la zone de santé de Mwana, Mwenga-centre, Kamituga et Kitutu. Au-delà du problème sanitaire, la situation socio-sécuritaire ainsi que la dégradation avancée de la route nationale numéro 2, Bukavu- Mwenga- Kamituga -Kitutu, aggravent les conditions de vie des populations locales.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE



Julien Obedi Bahaya un jeune engagé dans le soulèvement de la voix de la jeunesse du Sud Kivu, jeune passionné de la politique, la télécommunication (journalisme). Mais manque d’appui. julien Obedi Bahaya est né le 29 mai 2004 au village de MUGURHU groupement de BUSHWIRA territoire de KABARE PROVINCE DU SUD et fils du professeur BAHAYA LUHALIZO JEAN PIERRE et de MAMAN CONSOLATE M’BISIMWA . JULIEN est le 2°enfant et 1° fils de 10 enfants de ses parents. Diplômé en pédagogie générale à l’Institut MURHESA et poursuit ses enseignements supérieur ou universitaire à L’ISP BUKAVU En psychopédagogie. Créateur de plusieurs contenus de réseaux .
Merci