Sud-Kivu : Le RJAE réussi à arracher le sourire des orphelins d’ACSU à Walungu

Sud-Kivu : Le RJAE réussi à arracher le sourire des orphelins d’ACSU à Walungu

En visite de réconfort au centre Action Chrétien pour la Solidarité Universelle, le réseau des journalistes amis des enfants, ont rendu de la journée du dimanche 09 Janvier 2022, une journée inoubliable pour les enfants pris en charge dans ce centre.

Ces enfants dont l’âge varie entre 2 et 10 ans sont pour la plupart orphelins de deux ou d’un seul parent et d’autres sont des malnutris. Ils passent des journées dans ce centre où ils se familiarisent avec d’autres enfants et partagent un repas de fraternité avant de rentrer dans leurs familles respectifs qui sont malheureusement démunis.

Inscription ISJC

C’est dans cette ambiance de Noel et de Nouvel an que le réseau des journalistes amis des enfants, RJAE, est parti redonner la joie à ces enfants. Les membres de cette association ont réussi à arracher la joie des enfants à travers des pièces théâtrales, des danses, des chants etc…

« Nous avons effectué cette visite pour fêter le nouvel an avec les enfants qui sont encadrés dans ce centre. L’enfant est au centre de l’action du RJAE, c’est pour cette raison que nous avons voulu apporter du réconfort, de la joie et du sourire aux enfants du centre ACSU », a expliqué Ernest Muhero, Coordonnateur du RJAE.

Joie sur leurs visages, les enfants et l’équipe du RJAE, ont tous communié dans un même sens jusqu’à partager un repas d’ensemble.

Dans sa gibecière, RJAE ne s’est pas muni seulement des activités ludiques, il est également venu avec des vivres et non vivres que les responsables du centre ont réceptionné au nom des enfants. Cela a été possible grâce à contributions financières, matérielles et morales des membres et des partenaires locaux qui militent pour les droits des enfants.

Les bénéficiaires ont sauté de joie en disant tous à l’unanimité « nous sommes très heureux par votre présence et pour cet acte de charité que vous venez de poser envers nous et que Dieu vous bénisse »

Les responsables du centre n’ont pas caché leur satisfaction face à cet acte louable posé par le RJAE. Selon eux, plusieurs promettent de revenir avec des appuis après avoir vu la situation dans laquelle les enfants vivent, mais ne revienne pas. Mais l’équipe du RJAE qui est passé dans ce centre en 2020 avait promis et a réalisé.

« Nous sommes très contents de la visite. Merci pour le geste posé en faveur de ces enfants. Certes, les biens reçus sont très utiles et sont reçus au moment opportun. Surtout que c’est une contribution des membres et non des dons, c’est vraiment très rares de constater qu’il existe encore des personnes de bonne volonté. C’est le début de l’année, ça veut dire que cette année sera pleine des bénédictions », a déclaré le secrétaire exécutif d’ACSU, Donatien Nakalonge.

Retenez que le réseau des journalistes amis des enfants a été accompagné par d’autres organisations qui se battent pour le respect des droits des enfants à savoir Eden, Congo Hope Initiative, Phoenix, Ecodim Mungu ni Pendo et Groupe Français Plus.

Chacune d’elle a apporté sa contribution comme par exemple Eden qui a remi au responsable une enveloppe, Phoenix avec son expertise en dance a fait bouger les enfants, EcoDim a préparé une pièce théathrale, le groupe français plus a travaillé avec le RJAE dans la préparation des tirages au sort sur les droits et devoirs des enfants, Congo Hope Initiative a contribué avec l’apport des fripperies et chaussures pour enfants et enfin le RJAE grâce aux contributions de ses membres a apporté des vivres.

Joyce K.

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.