Le Réseau d’Innovations Organisationnelles (RIO) forme depuis ce jeudi 28 septembre 2023, une vingtaine des journalistes venus de différents médias de la province du Sud-Kivu, sur le traitement de l’information durant le processus électoral en République démocratique du Congo.
Ces assises de deux jours, soit du jeudi 28 au vendredi 29 septembre, consistent à contribuer à l’avènement d’une couverture médiatique professionnelle, exacte, responsable et impartiale durant le processus électoral, amener les professionnels des médias à découvrir les méthodes et techniques de couverture d’une campagne électorale dans le contexte de l’Est de la RDC, ainsi qu’identifier et discerner les démarches à suivre dans les traitements des discours électoraux.
A en croire les organisateurs de cette activité, il était important de réunir les professionnels des médias, pour parler de leurs rôles dans les trois phases du processus électoral (préélectorale, électorale et post électorale) afin que ces derniers puissent à leur tour édifier les électeurs sur les enjeux électoraux à travers leurs prestations journalistiques.
” Les journalistes doit donner aux citoyens les moyens de comprendre les enjeux électoraux. Pour ce faire, il doit présenter tous les partis politiques et candidats en diffusant des informations sur les programmes (passés et présents) et leurs activités durant la campagne électorale. Le rôle du journaliste consiste donc aussi à médiatiser les problèmes auxquels les citoyens sont confrontés au quotidien afin que les candidats s’y intéressent et proposent des solutions concrètes pour les résoudre”, a laissé entendre Monsieur Rodrigue TOMBO, chef de projet au RIO.
Pour le premier jour, le facilitateur de ces assises, Darius KITOKA, a axé son exposé sur les quelques principes fondamentaux du journalisme, le rôle du journaliste en élection et en justice transitionnelle.
Selon lui, le seul principe directeur qui sous-entend le rôle des médias dans les élections est que “sans liberté de presse et sans pluralisme médiatique, la démocratie ne peut exister”. Il souligne que, de manière laconique, ces principes se résument notamment en Droit à la liberté de pensée, d’opinion et d’expression, en devoir d’informer les électeurs, l’exactitude et la vérification, l’équilibre, la neutralité et l’honnêteté.
” ces principes de base du journalisme sont entre autres, le droit et devoir de parler de tous les partis politiques, l’éducation civique des citoyens, présenter les informations vérifiées et exactes, tenir compte des programmes et des débats entre les partis ou candidats, avoir conscience des conséquences positives et négatives des informations à publier”, a indiqué Darius KITOKA.
A ce dernier d’ajouter que, le premier rôle des médias dans le processus électoral et est d’informer le public, de le sensibiliser à la vie politique et d’expliquer simplement aux électeurs le déroulement du scrutin, ses enjeux, comment y participer, quelles sont les conditions faut-il remplir pour voter, qui peut se présenter comme candidat.
Pour le deuxième jour de cette activité, les chevaliers de la plume, du micro et de la caméra, ont été édifiés sur les techniques de réalisation d’interview avec les candidats et sur la conférence de Rédaction en période électorale.
De leur côté, les journalistes participant.e.s à ces assises se sont engagés à capitaliser les connaissances acquises pour l’intérêt de la communauté. Ceci avant de remecier le Réseau d’Innovations Organisationnelles, d’avoir organisé cette séance de formation à leur intention.
Il importe de signaler que cet atelier de formation des journalistes s’inscrit dans le cadre du projet “Tujenge kwa mazungumuzo: Batissons dans le dialogue” dans son volet “Élection.
La Rédaction