En république démocratique du Congo, le renforcement des capacités des femmes politiques dans la conquête des sièges aux élections de 2023 est et demeure un défis majeur qu’il faut relever pour promouvoir la participation massive des femmes aux prochaines élections. Ces propos sont de Madame Chantal Makamba présidente de la ligue des femmes au sein du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fédération du Sud-Kivu.
Cette dernière pense qu’en politique, les hommes sont souvent privilégiés au détriment des femmes, alors que la loi fondamentale du pays consacre la parité stipule hommes- femmes en son article 14, mais qui malheureusement n’est pas respectée.
” Les femmes et les hommes doivent tous jouir de manière égale les mêmes prérogatives que les hommes tout en tenant compte des conditions sexo- spécifique liés à chaque sexe. Si les droits des femmes continuent d’évoluer positivement dans certains pays du monde, ce n’est pas le cas en RDC et dans d’autres coins où elles sont dans les oubliettes au point de constituer des simples hypothèses juridiques, ces droits sont violés et souvent appliqués de manière sélective”, déplore Madame Chantal Makamba
Et d’ajouter :
“Les défis sont nombreux si on fait allusion aux compétences des femmes qui sont dans différents partis politiques au sud Kivu et c’est là où réside la nécessité de renforcer les capacités de ces dernières pour qu’elles soient capables de s’exprimer correctement et librement devant les gens.Parce que dans tout le domaine il suffit juste d’avoir les expériences et être formé et informé sur une chose pour bien s’accaparer. Ce que jusqu’à présent n’a jamais été fait dans certaines associations des femmes et société civile encore moins aux partis politiques, alors que ces femmes ont besoin d’être instruites afin de remporter la victoire aux élections qui pointent à l’horizon”.
Chantal Makamba souligne en outre que, la collaboration est exigée pour une bonne propagande des compétences féminines. Elle appelle les femmes à se soutenir mutuellement en mettant de côté certains préjugés traditionnels qui les empêchent de gagner les élections.
Byenda Linda Johanna