Sud-Kivu : le professeur Doudou KAGANDA salue l’institution de la commémoration du GENOCOST

Le Professeur Philippe KAGANDA DOUDOU, Porte-parole provincial de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) au Sud-Kivu, salue l’institution de la commémoration du GENOCOST à la date du 02 Août de chaque année par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Il s’est exprimé ce jeudi 03 Août 2023, à l’occasion de la commémoration du Génocide congolais ( GENOCOST) organisée à Bukavu par le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans son speech, le professeur Philippe KAGANDA DOUDOU a rendu hommage au prix Nobel de la paix, le Docteur Denis MUKWEGE qui, a été le chef de file dans cette lutte et a par la suite, insisté sur le rôle indéniable du Président National de l’Union pour la Nation Congolaise et Vice-premier Ministre et ministre de l’économie Son Excellence Vital KAMERHE qui, au-delà des tribus et des actions de charme, a contribué significativement dans la réunification et la pacification de la RDC, et continue à lutter pour l’unité de la République Démocratique du Congo, le retour de la paix et la refondation de l’Etat congolais pour que plus jamais les tueries ne se répètent.

Le nœud de son allocution a démontré la pertinence de cette commeration par la congruence avec l’histoire douloureuse des années d’occupation et des rebellions d’une part, et son rôle symbolique de maintien d’une mémoire collective pour un nouvel élan marqué par une gouvernance protectrice et de développement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ancien membre et modérateur du Cadre Provincial de Plaidoyer pour la Paix ( CPP-SK), le porte parole de l’Union pour la Nation Congolaise, le professeur Philippe KAGANDA DOUDOU a clôturé son speech en annonçant à la société civile son choix porté au parti cher à VITAL KAMERHE pour participer à la gouvernance politique de la République Démocratique du Congo.

Signalons que Genecost a été célébré le 02 août. Cet événement annuel est simplement un geste de respect pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leurs vies dans la longue histoire des conflits du Congo.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.