Sud Kivu : le processus d’identification et enrôlement des électeurs avance convenablement

Sud Kivu : le processus d’identification et enrôlement des électeurs avance convenablement

Le secrétariat exécutif de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Sud Kivu a organisé une réunion avec les parties prenantes au processus électorale ce mercredi 4 janvier 2017 dans la salle de la CENI situé à la grand poste de la ville de Bukavu. C’était dans le but de les informer de l’évolution du processus de révision du fichier électoral dans la province du Sud Kivu.

« Sur toute l’étendue de la province, nous sommes arrivés pour le moment à 129 276 électeurs enrôlés avec 83 mille 46 hommes soit 64% et 46230 femmes soit 36% c’est là que nous en sommes et le processus avance convenablement », a fait savoir Gaudens MahesheBisimwa, Secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Sud Kivu.

Gaudens Maheshe encouragent quelques antennes dont tous les centres ont ouvert déjà toutes leurs portes malgré de petites difficultés qu’ils sont en train de contourner progressivement.

Inscription ISJC

« Ici nous encourageons spécialement quelques antennes qui ont commencé dans tous les centres d’inscriptions. C’est notamment la ville de Bukavu, l’antenne d’Idjwi et l’antenne de Walungu. Toutes ces antennes ont très bien commencés. Nous encourageons également l’antenne de Kabare qui a commencé avec les 69 centres implantés dans la chefferie de Kabare et deux qui sont implantés dans la chefferie de Ninja et qui attend les 17 autres dans cette chefferie où on a des difficultés d’accès », a-t-il ajouté.

Malgré ces avancées, la CENI fait face à différentes difficultés telles que l’accès difficile à certains coins de la province du Sud Kivu, les tentatives de vol des kits électoraux dans certains centres d’inscriptions, les petites pannes techniques et pour ne citer que celles-ci.

Théophile Ombeni

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.