Le Ministre provincial des mines, ressources hydrauliques et hydrocarbures dans la province du Sud-Kivu Apollinaire Bulindi vient d’être revoqué des ses fonctions par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi.
Dans un arrêté rendu public la soirée du samedi 23 avril 2022, l’autorité provinciale reproche au ministre révoqué notamment, d’avoir tenu des propos désobligeants et mensongers à l’encontre du gouverneur de province, lors de sa défense devant les députés provinciaux au cours d’une séance plénière d’examiner la motion de défiance initiée contre lui. Un acte que Monsieur Théo Ngwabidje qualifie de « manque de respect et de loyauté à son égard, mais aussi une atteinte à son honneur ».
Pour le gouverneur de province du Sud-Kivu, l’acte commis par l’ex ministre provincial des mines, le comportement de ce dernier est un manquement grave, cela conformément au code de conduite de l’agent public de l’Etat.
En rappel, Monsieur Apollinaire Bulindi a échappé vendredi 23 avril 2022 à une motion de défiance initiée contre lui par le député provincial Georges Musongela. Sur 32 députés présents, 24 ont voté pour la motion, 7 contre et une abstention. Pourtant selon le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, il fallait atteindre la majorité absolue, soit 25 députés qui votent pour ladite motion car cette institution compte 48 députés.
Rédaction