Sud-Kivu/Asspro: La motion de défiance contre le ministre des mines Apollinaire Bulindi rejetée

Sud-Kivu/Asspro: La motion de défiance contre le ministre des mines Apollinaire Bulindi rejetée

La motion de défiance contre le ministre provincial des mines Apollinaire Bulindi, vient d’ètre rejetée par les députés provinciaux après le vote. C’était au cours d’une séance plénière tenue ce vendredi 22 Avril 2022 à l’hémicycle provincial du Sud Kivu.

Selon le règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Sud Kivu il fallait qu’il y ait une majorité absolue des députés votants. Sur les 32 députés provinciaux votants, 24 ont voté pour le départ du ministre provincial des mines, 7 ont voté contre et une abstension.

Inscription ISJC

” Le règlement intérieur de L’Assemblée provinciale à son article 210 stipule que la motion de défiance est adoptée à la majorité absolue des membres composants l’Assemblée provinciale, c’est-à- dire qu’il fallait avoir vingt cinq députés qui votent pour son départ mais nous avons vingt quatre ainsi le ministre reste”, a dit le président de l’organe délibérant du Sud-Kivu, Zacharie Lwamira après le vote de cette motion de défiance contre ce ministre du gouvernement Ngwabidje 2

Le ministre provincial des mines et hydrocarbures Apollinaire Bulindi, remercie les députés provinciaux pour le travail effectué et leur rassure qu’il prendra en considération toutes les recommandations qu’ils ont reformulées pour améliorer la qualité de travail dans son secteur.

En rappel, les députés initiateurs de cette motion de défiance reprochaient au ministre Apolinaire notamment d’être impliqué directement dans l’exploitation illicite des minerais dans le Parc national de Kahuzi Biegga.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.