Sud-Kivu : Le Fonds Social retire quelques projets à Bukavu

Accueillis à bras ouverts par les habitants de Bukavu, deux projets dont celui de la réhabilitation de la route Brasserie Km4-Cikera-Quartier D, dans la commune de Bagira et celui de la construction des escaliers et de reboisement sur avenue Milima au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda, financés par le Fonds social de la république sont retiré par cette même institution.

Des sources au sein de cette institution financière affirment qu’il y a eu des raisons qui ont porté au retrait de ces projets mais qui ne peuvent être dévoilées sans l’aval de la coordination.

« …pour répondre à toutes ses questions, nous attendrons l’accord de la coordination et nous fournirons tous les éclaircissements sur les causes exactes du retrait de ces projets », a affirmé à JAMBORDC.INFO, ce vendredi 27 juillet, une source du Fonds social qui a requis l’anonymat.

De son côté, la société civile dit ne pas comprendre pourquoi cette décision du Fonds social alors que les activités amorcées étaient déjà à la satisfaction des bénéficiaires.

« On ne peut comprendre les raisons de retrait de ce projet en cours pourtant les activités préliminaires avançaient normalement », s’insurge la Fédération de la Société civile congolaise (FSCC) du Sud-Kivu, dans une correspondance adressée au Fonds social au sujet de la réhabilitation de ladite route dans la commune de Bagira. Et d’ajouter « …certaines activités s’y effectuaient déjà à la grande satisfaction de cette population longtemps abandonnée ».

Selon la Fédération de la société civile, après validation, le projet sur la réhabilitation de ladite route avait été subdivisé en deux lots, soit un pour le quartier D, pont Mugaba jusqu’à Cikera d’une distance de 3 kilomètres. Le deuxième lot concernerait le tronçon routier Bralima-Cikera, soit une distance de 5 kilomètres.

Les études faites par la mairie et le bailleur (Fonds social) ont conduit à la fixation du coût global de 200 mille dollars américains.

Faute des explications claires sur ce retrait, la FSCC se réserve le droit de déclencher des actions citoyennes d’envergure pour réclamer la reprise des travaux, lit-on dans ladite correspondance.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.