Sud Kivu: le député Venant Rugusha initie deux questions orales contre deux ministres provinciaux

Sud Kivu: le député Venant Rugusha initie deux questions orales contre deux ministres provinciaux

Venant Rugusha, député provincial du Sud Kivu élu de la circonscription électorale de Kalehe, a déposé deux questions orales adressées au ministre provincial de l’intérieur  Echiba Mboko et au ministre provincial  de la santé, Mwanza Nanyunya. C’était ce samedi 22 avril dernier au bureau permanent de  l’Assemblée provinciale du Sud  Kivu.

Le ministre provincial de la santé  va devoir s’expliquer dans un contexte purement  administratif sur  les circonstances de décès du docteur Gildoris  Bymungu assassiné à son domicile dans la cité d’Uvira dans la nuit du jeudi à vendredi 14 avril dernier.

Inscription ISJC

« Il y a cinq mois que le Docteur Gildoris était menacé par ses collègues médecins d’Uvira qui lui demandaient de plier bagage, ç’a durée cinq mois. Il y a eu même des correspondances entre ses adversaires et lui. Je suppose donc que le ministre doit être au courant de cela.» a fait savoir le député Venant Rugusha.

Pour la question suivante, Venant Rugusha veut savoir si le ministre provincial de l’intérieur, Echiba  Mboko, est au courant  de la mauvaise gestion dont est accusé l’Administrateur du territoire de Kalehe et les dispositions qu’il compte prendre pour y  trouver  une solution adéquate. Il veut également avoir des éclaircissements sur l’utilisation des fonds évalué à 7milles dollars américains destinés aux sinistrés de Kalehe.

« Il y avait eu une catastrophe qui a entrainé la mort d’une centaine de personnes en 2014. Le ministère national des affaires sociales et plusieurs notables et  avaient donné de l’argent à fin que ces gens soient délocalisés  et ce monsieur s’est permis de bouffer cet argent » explique Venant Rugusha.

L’organe délibérant de l’Assemblée provinciale devra analyser ces questions et apprécier s’il vaut la peine d’appeler les deux ministres pour les entendre. Au cas où l’auteur n’est pas satisfait des réponses fournies, il peut procéder à une interpellation.

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.