Sud-Kivu : le député Maisha Freddy demande à l’assemblée provinciale de créer une commission spéciale d’enquête sur les vrais frais de participation aux examens d’Etat 2023

Le député Provincial Maisha Kanzeguhera Freddy demande à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu de créer une commission spéciale d’enquête pour recueillir les éléments les plus complets sur le vrai montant à payer par les parents comme frais de participation à l’Examen d’Etat (Exétat) édition 2023 conformément aux tâches et aux opérations de cette épreuve. Cette déclaration est contenue dans une correspondance adressée au président ad intérim du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu et dont une copie est parvenue à jambordc.info ce mardi 07 mars 2023.

Dans cette correspondance, l’élu d’Idjwi déplore le fait que cela fait déjà trois éditions d’Exetat que la question de la fixation des frais de participation oppose le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, c’est ainsi qu’il demande à l’assemblée provinciale de créer une commission spéciale d’enquête pour recueillir les éléments les plus complets sur les 42.5$ de frais de participation à l’Exetat, édition 2023 et les 37.000fc frais d’achats des souches pour la même édition.

” Il vous souviendra que ça fait déjà trois éditions de l’Exetat que la question de la fixation des frais de participation oppose le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale, suite à leurs taux elevés des frais payés par les parents d’élèves finalistes en violation des textes réglementaires en la matière”, Précise le député Provincial Maisha Freddy dans cette correspondance adressée au vice-président et président intérimaire du bureau définitif de l’organe délibérant du Sud-Kivu.

En rappel, en date du 27 février 2023, le gouverneur de province avait signé un arrêté fixant les frais de participation à l’Examen d’Etat pour l’édition 2023 à 42.5$. une somme jugée colossale par plus d’un observateur, qui demande sa réduction dans une extrême urgence. Ceci pour permettre à tous les élèves finalistes de participer sans faille aux examens d’Etat.

Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.