Sud-Kivu : le choléra fait rage dans la zone de santé de Fizi

Plusieurs cas de choléra sont enregistrés depuis le début du mois d’août dernier dans la zone de santé de Fizi en province du Sud-Kivu.

Selon les sources sanitaires, durant la semaine dernière, le nombre des cas documentés et confirmés est passé de 34 à 74 dans la zone cette zone de santé. La plupart de ces cas proviennent de la ville de Baraka épicentre actuellement de cette épidémie.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Nous vivons ce dernier temps une épidémie de choléra dans la zone. Les cas augmentent du jour au jour. A Baraka nous avons quatre aires de santé qui sont plus touchées : l’aire de Baraka-centre qui a enregistré 37 cas à la 34ème semaine. Parmi ces 34 cas, le quartier Mwemezi 1 avait 11 cas, Kalinga-Nord 5 cas, Mwemezi 2 3 cas, Matata 1 cas, Aebaz 1 cas, Kabondjwa1 1cas, Kibondjwa2 1cas, Majengo1 1 cas et Matata2 1 cas. Dans l’aire de santé de Mushimbakye, nous avons 22 cas mais le quartier le plus affecté est Mwandiga2 qui a enregistré 17 cas,” rapporte le chargé du développement durable dans la zone de santé de Fizi, Eciba W’eciba.

Par ailleurs ajoute notre source, depuis le début de cette flambée, aucun cas de décès n’est encore enregistré. Sauf une personne qui est décédée hors de la zone sur le lac Tanganyika, étant en voyage dans une embarcation vers la Tanzanie.

C’est depuis le 25 août dernier que le Maire intérimaire de la ville de Baraka a officiellement déclaré l’épidémie de choléra dans son entité. Il a ce jour appelé la population de sa juridiction d’observer les mesures hygiéniques.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.