Sud-Kivu/ arrêté fixant les frais scolaires 2023-2024 : 6.000 FC pour le seuil minimum et 140.000 FC pour le plafond par trimestre

L’arrêté fixant les frais scolaires pour l’année scolaire 2023-2024 dans les écoles publiques d’enseignement du Sud-Kivu a été signé et rendu public par l’autorité provinciale. Ces frais vont de 6.000 Fc pour le seuil minimum et 140.000 FC pour le plafond.

Selon l’esprit de ce document exploité par la rédaction de JamboFm ce mardi 05 septembre, seuls les frais de fonctionnement, minerval, de bulletin scolaire, d’internat et de transport scolaire en commun pour les écoles qui les organisent ainsi que les frais de participation aux épreuves certificatives nationales et fin d’études ou du fin de cycle sont maintenus pour cette année scolaire dans les écoles publiques d’enseignement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Au niveau du primaire précice Théo Ngwabidje Kasi, comme les années 2021-2022 et 2022-2023, l’année scolaire 2023-2024 est placée sous le signe et la poursuite de la gratuité de l’enseignement. Ainsi insiste le gouverneur, “aucun frais ne doit être payé par les parents d’élèves à ce niveau d’enseignement”.

S’agissant des frais de fonctionnement et d’appui aux besoins des enseignants dans les écoles publiques, ils seront fixés selon la réalité de chaque établissement. Ces frais seront perçu au niveau de chaque école maternelle, primaire privée et secondaire, et doivent être géré exclusivement par le Conseil de gestion de l’école (COGES).

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le seuil minimum pour ces frais au niveau de l’Enseignement maternel, Secondaire général, Humanités générales et Techniques confondues est fixé à 6.000 francs congolais, tandis que le plafond à 140.000 francs congolais par trimestre.

Selon le même arrêté, pour le l’enseignement maternel et de base(7° et 8°) le seuil minimum est fixé à 6.000 FC et le plafond à 80.000 FC par trimestre.

Cependant au niveau du Secondaire général, le seuil minimum est fixé à 6.000 FC et le plafond à 100.000 francs congolais. Et du côté de l’enseignement technique première catégorie, le seuil minimum est fixé à 6.000 FC et le plafond à 120.000 Fc par trimestre.

Cette catégorie concerne la section Commerciale et Gestion, Sociale, Touriste, Hôtesse d’accueil et Secrétariat.

Par ailleurs, pour l’enseignement technique deuxième catégorie, le seuil minimum est fixé à 6.000 FC et le plafond à 140.000 FC par trimestre. Cette catégorie concerne aussi la section Agriculture générale, Vétérinaire, Nutrition, Foresterie, Pêche et Élevage, Technique Industrielle, Mécanique, Électronique, Aviation civile, Pétrochimie, Construction, Coupe et Couture, Scientifique et Hôtellerie.

Ces frais seront fixés de commun accord avec les membres du Comité de gestion ( COGES) et les parents en assemblée générale, en présence d’un représentant du pouvoir public.

Quant aux frais de bulletin scolaire et minerval, ils sont fixés à 1000 FC par élève et par ans dans toutes les écoles maternelles et secondaires publiques et privées agréées du Sud-Kivu.

Juvénal MUTAKATO

Un commentaire sur « Sud-Kivu/ arrêté fixant les frais scolaires 2023-2024 : 6.000 FC pour le seuil minimum et 140.000 FC pour le plafond par trimestre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.