Sud-Kivu : Le chemin de la paix appelle des jeunes à s’approprier le rapport Mapping

S’approprier le rapport Mapping des crimes commis en République démocratique du Congo entre mars 1993 et juin 2003, est l’une des recommandations ressorties dans un atelier de formation tenu ce mercredi 21 août 2019, à Bukavu à l’intention des jeunes venus de plusieurs associations et organisations de la province.

Au cours de cet atelier, les organisateurs ont regretté de voir que les recommandations couchées dans ce rapport, établi par le haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et publié en 2010, souffrent à nos jours de mise en œuvre.

Afin de prendre conscience de ce rapport et booster la justice en RDC, ces jeunes ont réfléchis sur les outils utiles à mettre sur pied, ceci pour lutter contre l’impunité, prôner la réparation des victimes et la cohésion des communautés dans la vision du prix noble 2018, Dr Denis Mukegwe.

«  Nous appelons les jeunes à s’approprier le rapport Mapping, à s’approprier le prix Noble de la paix et de la vision du Dr Dénis Mukegwe (…) J’attends de cette jeunesse, un bouleversement et des actions concrètes qui vont nous amener à un changement… », a dit Maître Thérèse Kulungu, coordinatrice du mouvement chemin de la paix.

Parmi les outils ciblés par ces jeunes, on note les médias (surtout la presse en ligne), les réseaux sociaux, des spots, des dépliants, des autocollants, des t-shirts, des boites à images etc., portant de message de la promotion de la justice, la réconciliation et de lutte contre l’impunité, en demandant la publication des auteurs des crimes publiés dans le rapport Mapping.

Signalons que cet atelier de sensibilisation s’est inscrit dans le cadre de la campagne de plaidoyer et de communication exécuté par le mouvement chemin de la paix et s’est tenu à la fondation Panzi, en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.