Sud-Kivu : lancement de la troisième édition du concours Propaix Jinsia Kwa amani

Le Prix Concours  » ProPaix Jinsia kwa Amani » a été lancé, ce mercredi 06 novembre, en faveur des journalistes des provinces du Sud et Nord-Kivu ainsi que de l’Ituri. Ce prix concours est organisé par l’Association des femmes des médias (AFEM) en partenariat avec la Coopération internationale allemande pour le développement (GIZ). Ceci a été révélé lors d’une conférence de presse tenue à Bukavu (Sud- Kivu).

Selon les organisateurs, l’objectif est d’encourager les journalistes à la production des sujets sur les thématiques de paix et prévention des violences sexuelles basées sur le genre (VSBG).

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce concours va primer 5 meilleures productions médias et 5 mentions spéciales innovantes sur les thématiques sur la paix, la promotion du genre et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur les genres.

Julienne Baseke, coordinatrice de l’AFEM affirme que ce prix concours « ProPaix Jinsia kwa Amani »est ouvert à tous et à toutes les journalistes de la presse écrite, médias en ligne, radio et télévision du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Précisant ci-dessous les conditions à remplir :

« Être un(e) journaliste actif/active travaillant dans l’Est de la RDC, être âgé de 18 ans à 50 ans, être journaliste travaillant dans une structure médiatique légalement reconnue avec une carte de service valide de sa maison de presse ou bien disposer d’une carte de presse de l’UNPC de l’année 2012-2022, avoir une expérience professionnelle dans les médias de 2 à 10 ans ou plus, » dit-elle.

Elle poursuit en disant que, le contenu à offrir doit avoir la pertinence et originalité, équilibre du genre, innovation et un sujet typique.

Elle appelle les journalistes femmes et hommes ayant les productions dans les thématiques précitées à concourir à ce prix.

« Période de production du contenu : entre janvier 2024 et le 2 décembre 2024.
Période de soumission : du 6 novembre au 2 décembre, à 22h ».

La remise des prix aux gagnants interviendra le 12 décembre 2024 pour cette troisième édition du Prix Concours » ProPaix Jinsia kwa Amani ».

Cette édition s’inscrit dans le cadre de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre lancée le 25 novembre de chaque année, dans le cadre du projet « Promotion de la Paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC ».

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.