L’administration de l’AFC/M23 au Sud-Kivu ordonne la réouverture du trafic sur le tronçon routier Bukavu-Mwenga, sur la route nationale numéro 2 (RN2), à partir de ce mardi 28 octobre. La décision est contenue dans un communiqué officiel du cabinet du gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo, signé ce lundi 27 octobre.
Ce document parvenu à notre rédaction note que la décision survient après « avoir requis l’avis de la haute hiérarchie de l’AFC/M23 »
Le communiqué précise que la suspension préventive du trafic sur cet axe routier obéissait à des « impératifs sécuritaires auxquels des solutions durables ont été trouvées ».
Dans le communiqué, l’autorité provinciale sous l’administration rebelle invite les transporteurs et usagers de cette route à la vigilance en vue de desservir les citoyens qui vivent dans cette zone en produits de première nécessité.
La décision intervient après plusieurs alertes et appels des acteurs sociaux du territoire de Mwenga, exigeant la reprise urgente de la circulation sur cet axe routier. Déjà ce lundi, une journée morte a été observée sur la majeure partie du territoire de Mwenga visant à pousser les autorités de l’AFC/M23 à revenir sur leur décision.
Une voie unique
La route nationale numéro 2 est la seule voie routière permettant un accès dans le territoire de Mwenga et les échanges commerciaux entre Bukavu-Mwenga. Sa fermeture au niveau de Bwahungu a entraîné la pénurie en produits de première nécessité, dont les produits pharmaceutiques sur le marché.
Sa réouverture est une réponse aux pressions de la société civile, qui qualifiait cette décision d’« une violation des droits humains ».
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE


