Sud-Kivu : La société civile santé a effectué une étude pour s’enquérir de la situation de l’hygiène hospitalière dans 3 zones de santé

Dans le cadre du projet Appui à la rédevabilité sociale dans le secteur santé en province du Sud Kivu, la société civile santé à effectué une mission dans trois zones de santé présélectionnées pour s’acquérir de la situation d’hygiène hospitalière dans certains centres de santé d’Uvira, Nyangezi et Minova.

Cette enquête visait à faire une évaluation de l’état d’hygiène, l’étude sur la Satisfaction des soins de l’hygiène hospitalière et des journées portes ouvertes.

A en croire la chargée des projets de la société civile santé Bertille BAHARANYI, cette étude consistait a renforcer la rédevabilité sociale dans le secteur santé au sein de ces trois zones de santé dont Nyangezi, Uvira et Minova et la contribution à l’amélioration d’accès aux soins de santé de qualité par la population dans ces zones de santé présélectionnées.

Elle indique que, l’étude à fait appel aux approches quantitative et qualitative et qu’elle était transversale avec un échantillonnage en grappe sur 420 ménages par zone de santé.

Au cours de cette étude dans la zone de santé de Minova, une flambée de choléra à été répertoriée dans l’aire de santé Kasunyu où la société civile santé a constitué une alerte et la prise en charge est en cours par la division provinciale de la santé.

Selon Bertille BAHARANYI, cette enquête a été jugée satisfaisante par la population qui a été satisfaite par la rédevabilité observée dans les zones de santé de Minova, Nyangezi et Uvira

Après l’étude, un rapport dans lequel sont couchés les résultats d’étude, a été produit et présenté à la division provinciale de la santé accompagné par ses partenaires techniques financiers qui sont d’ailleurs appelés à s’en approprier pour une meilleure prise en charge des soins des santé de la population.

Signalons qu’à cette même occasion, les autorités politico- administratives ont décerné un certificat de mérite ainsi qu’un kit complet d’hygiène hospitalière à la zone de santé de Minova dans le centre de santé de Bobandana, le centre de santé de Muzinzi pour Nyangezi et le centre de santé de Kalungu Cepac pour la zone de santé d’Uvira.

Pour l’enquête satisfaction des soins, notons qu’à Minova le résultat était jugé très satisfaisants, et aussi à Uvira et Nyangezi.

Pour rappel, l’exposition de ce rapport d’étude effectuée dans les zones de santé concernées, a été fait le mercredi 22 juin dernier devant plus de 34 partenaires du secteur sanitaire à la division provinciale de la santé.

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.