Sud-Kivu: La société civile forces vives lance la campagne “Une bouteille d’eau ou 1$ pour les FARDC aux fronts”

Sud-Kivu: La société civile forces vives lance la campagne “Une bouteille d’eau ou 1$ pour les FARDC aux fronts”

La bureau de Coordination de la Société Civile forces vives du Sud-Kivu vient de lancer la campagne “Une bouteille d’eau ou 1 dollars pour les FARDC aux fronts” pour soutenir l’armée congolaise qui sont actuellement dans des affrontements avec les rebelles de M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 30 Mai 2022, cette structure citoyenne appelle la population congolaise et en particulier celle du Sud-Kivu au soutien des forces loyalistes contre l’agression du Rwanda.

Inscription ISJC

La société civile indique que, c’est depuis quelques semaines que les populations congolaises en général et celles du Nord-Kivu en particulier sont victimes d’une guerre que lui impose encore le régime de Kigali.

“Cette nouvelle agression traduit le mépris naturel du régime de Kigali envers les populations pacifistes congolais, meurtrie depuis bientôt trois décennies par les ambitions expansionnistes et criminelles de Paul Kagame. Trop c’est trop, nous invitons toutes les forces sociales et politiques de notre pays à se mobiliser comme un seul homme pour défendre la patrie en danger et cela en conformité avec l’article 63 de notre constitution”, Peut-on lire dans ce communiqué de presse de la société civile forces vives du Sud-Kivu signé par son président Adrien Zawadi.

Dans ce même document de presse, cette structure citoyenne dit exprimer toute sa solidarité aux compatriotes de nouveau abusés dans le Nord-Kivu par les militaires Rwandais et leurs pseudo supplétifs du M23.

“Nous réitèrons notre soutien aux compatriotes des FARDC qui servent le drapeau et se sacrifient sur le champs de l’honneur pour défendre notre patrie. Ainsi nous en profitons pour lancer à dater de ce jour la campagne une bouteille d’eau où 1$ pour nos FARDC aux fronts et demandons à tout citoyen congolais à se mobiliser pour leur apporter la victoire finale. Il est temps que la guerre finisse d’où elle nous vient car la RDC n’est pas un champs d’entraînement militaire du Rwanda”, poursuit la société civile forces vives du Sud-Kivu.

Par ailleurs, cette dernière salue et encourage le gouvernement congolais à travers sa diplomatie à responsabiliser davantage Kigali de l’insécurité et des crimes qui en découlent à l’Est de la RDC. Pour se faire, la société civile forces vives exigent la fermeture de tous les frontières avec le Rwanda et la rupture des rélations diplomatiques jusqu’à nouvel ordre.

La société civile forces vives du Sud-Kivu appelle également au boycott de tous les produits Rwandais.

“On ne doit plus continuer à donner l’argent avec lequel ils achètent des armes pour venir nous tuer par la suite”, a-t-elle conclue.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.