Sud-Kivu : la société civile d’Idjwi déplore le moisissement des matériels électriques entreposés depuis 8 ans

Rouleaux des câbles, transformateurs, fusibles, poteaux en bois et autres matériels sont en train de rouiller petit à petit dans les enceintes de la paroisse de Kashofu en territoire d’Idjwi, rapporte la société civile locale.

Selon Emmanuel Murhnyi, vice président de cette structure citoyenne, ces matériels destinés à l’électrification de cette partie du Sud-Kivu, ont été entreposés depuis 2011.

Toutes leurs démarches au près des autorités pour faire aboutir ce projet, se sont révélées vaines.

nous avons eu le courage de rencontrer certaines autorités qui étaient censées répondre à cette préoccupation mais en vain“, dit-il sur un ton larmoyant.

À l’en croire encore, certaines personnes veulent en faire une récupération politicienne.

aujourd’hui il semblerait que certains veulent l’utiliser comme slogan de campagne et espérer endormir encore une fois la population“, dit-il.
Emmanuel dénonce par ailleurs la duplicité de certains politiciens et leur demande d’en épargner la population.

Le cadre défenseurs de droits de l’homme et de l’environnement CDDHE asbl et la société civile noyau d’Idjwi lancent un cris à tous les politiciens de nous épargner leurs discours politiques car la population a besoin de la pratique“, s’indigne-t-il, avant d’ajouter  “Ces matériels à l’heure actuelle sont dans un état de délabrement très avancé pourtant ça coûter un grand budget au gouvernement pour le déplacement et c’est l’argent du contribuable congolais qui est gaspillé. Nous disons trop c’est trop avec les discours de démagogie, d’anesthesie, opium du peuple...”, conclut-il.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.