Sud-Kivu : La Société civile acte l’élection du nouveau Gouverneur

Sud-Kivu : La Société civile  acte l’élection du nouveau Gouverneur

Dans une déclaration à la presse, le  bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu dit avoir suivi avec intérêt le déroulement de l’élection du Gouverneur au premier tour intervenu le Samedi 26 août 2017 et au second tour, ce mardi 29 août 2017 dans la salle de réunion de la CENI Sud-Kivu.

Pour Me Patient Bashombe, président de cette structure citoyenne, la Société civile était restée neutre et sans favoriser ni l’un ni l’autre candidat.

« La société civile n’avait aucun candidat favori au détriment de qui que ce soit. Au regard de cette neutralité, la société civile a délégué une vingtaine d’observateurs qui ont fait un travail remarquable », dit-il.

A l’issu de ces  élections, eu égard aux résultats provisoires publiés ce 29 août  par la CENI, « la société civile du Sud-Kivu prend  acte de l’élection de Monsieur Claude Nyamugabo Bazibuhe comme Gouverneur du Sud-Kivu, en attendant la confirmation par la Cour d’Appel », poursuit-il.

La Société civile invite le Gouverneur élu, pour relever les défis qui gangrènent la Province, à se constituer un gouvernement d’hommes et femmes compétents.

« Nous invitons le nouveau Gouverneur  avant la formation de son gouvernement, de procéder à des consultations des couches  de la population  pour identifier les compétences capables de l’aider à relever les défis dans la province du Sud-Kivu et ne pas se laisser embrigadé par sa famille politique », a- il ajouté.

En rappel, la Société civile avait  organisé  une tribune d’expression  populaire  en date du 24 août 2017 au centre RIO  à Nguba, donnant l’opportunité à tous  les candidats de présenter leurs programmes d’actions à la population.

Marie-Louise Nsimire

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.