Dans une déclaration à la presse, le bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu dit avoir suivi avec intérêt le déroulement de l’élection du Gouverneur au premier tour intervenu le Samedi 26 août 2017 et au second tour, ce mardi 29 août 2017 dans la salle de réunion de la CENI Sud-Kivu.
Pour Me Patient Bashombe, président de cette structure citoyenne, la Société civile était restée neutre et sans favoriser ni l’un ni l’autre candidat.

« La société civile n’avait aucun candidat favori au détriment de qui que ce soit. Au regard de cette neutralité, la société civile a délégué une vingtaine d’observateurs qui ont fait un travail remarquable », dit-il.
A l’issu de ces élections, eu égard aux résultats provisoires publiés ce 29 août par la CENI, « la société civile du Sud-Kivu prend acte de l’élection de Monsieur Claude Nyamugabo Bazibuhe comme Gouverneur du Sud-Kivu, en attendant la confirmation par la Cour d’Appel », poursuit-il.
La Société civile invite le Gouverneur élu, pour relever les défis qui gangrènent la Province, à se constituer un gouvernement d’hommes et femmes compétents.
« Nous invitons le nouveau Gouverneur avant la formation de son gouvernement, de procéder à des consultations des couches de la population pour identifier les compétences capables de l’aider à relever les défis dans la province du Sud-Kivu et ne pas se laisser embrigadé par sa famille politique », a- il ajouté.
En rappel, la Société civile avait organisé une tribune d’expression populaire en date du 24 août 2017 au centre RIO à Nguba, donnant l’opportunité à tous les candidats de présenter leurs programmes d’actions à la population.
Marie-Louise Nsimire
