Sud-Kivu : la REC lance une campagne d’enregistrement des étudiants déplacés et réfugiés de guerre

La Représentation des étudiants du Congo (REC) section du Sud-Kivu lance l’appel d’enregistrement des étudiants déplacés originaires de la province. Objectif poursuivi, mener un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour une prise en charge, apprend-t-on du Porte parole Provincial des étudiants, Mihigo Heri, dans une interview accordée à votre rédaction ce mardi 3 Juin 2025.

Selon lui, en cette période où la partie Est de la RDC fait face à une situation sécuritaire dramatique, son organe a pris cette initiative de sensibiliser et identifier des étudiants déplacés de guerre afin de mener un plaidoyer de prise en charge en leur faveur

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour ce faire, la REC-Sud-kivu a mis en place une plateforme en ligne pour tous les étudiants déplacés de guerre interne ainsi qu’externe afin d’envoyer leurs dossiers pour cette fin.

Le P3 Mihigo Heri explique que les étudiants de la province du Sud-Kivu traversent une situation socio-humanitaire chaotique en cette fin d’année. Cette initiative vise à plaider en leur faveur auprès des autorités compétentes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Celui-ci appelle ainsi tous les étudiants à être solidaire pour que cette campagne d’enregistrement des étudiants déplacés et réfugiés de guerre soit effective et trouve gain de cause.

« Dans le cadre de notre campagne de sensibilisation et d’identification des étudiants déplacés à cause des conflits armés, nous lançons une plateforme en ligne d’enregistrement de tous les étudiants concernés. Les réfugiés ne sont pas exclus : Ils sont également invités à s’enregistrer.ce formulaire à remplir nous permettra de mieux comprendre la situation des étudiants et avoir des éléments nécessaires pour mener des plaidoyers auprès des autorités. Ils peuvent envoyer leur dossier,» a-t-il déclaré

Il sied de rappeler que, cela fait plus de 3 mois depuis que la province du Sud Kivu connaît une situation sécuritaire et humanitaire préoccupante liée à la guerre entre les troupes de l’AFC-M23 et l’armée congolaise appuyés par leurs alliés respectifs.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.