Des tas d’immondices et déchets sont observés à plusieurs endroits dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). Ce constat est fait après les travaux communautaires dits «Salongo spécial» organisés la semaine dernière par les autorités en place.
Ces déchets abandonnés sur plusieurs axes routiers commencent à se dégrader et dégagent une odeur nauséabonde.
On peut citer par exemple, dans la commune d’Ibanda sur le tronçon routier Nyawera-Cap-Nguba, où des sacs de déchets sont abandonnés; dans la commune de Kadutu au marché central, à Nyamugo, sur avenue Industrielle près de l’entrepôt Bralima, à l’entrée de l’institut supérieur de développement rural (ISDR) non loin de l’hôpital général; dans la commune de Bagira, avenue Maendeleo sur la route qui mène vers Kabare, pour ne citer que ces lieux.
Si certains déchets ont été évacués pendant et après le Salongo spécial initié par les autorités en place du mouvement politico-militaire AFC-M23, à certains autres endroits, les ordures débouchées des rues et canalisations tardent à l’être.
Pour les observateurs, la présence de ces immondices à ces lieux peut entraîner des maladies aux populations environnantes, d’où le plaidoyer de les évacuer.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE