Sud-Kivu: La Promotion de l’entrepreneuriat et l’art des jeunes, au centre d’un sommet de 3 jours organisé par le CPJ

Sud-Kivu: La Promotion de l’entrepreneuriat et l’art des jeunes, au centre d’un sommet de 3 jours organisé par le CPJ

L’entrepreneuriat est une capacité pour un individu de créer de la richesse en utilisant de la main-d’œuvre et du matériel. L’art quant à lui est une expression par des créations humaines d’un idéal artistique.

Au sud-Kivu, plusieurs jeunes ont opté pour la création d’emploi via ces moyens pour une indépendance financière. Ces derniers mobilisent seuls des fonds nécessaires pour monter et maintenir leurs activités génératrices des revenus.

Inscription ISJC

Des secteurs d’activité d’entrepreneuriat et art.

Commerce, agence de communication, projet écologique, création de gamme de produits innovants, restauration, tricotage, menuiserie, décoration, théâtre, danse, musique, photographie, design, etc.

Tous ces domaines se prêtent particulièrement bien au désir d’entreprendre des jeunes. Cependant, plusieurs se heurtent à des freins dont les plus récurrents sont le manque de financement, les lourdes procédures administratives et un faible réseau(carnet d’adresses).

Pour y pallier dans la mesure du possible, le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) a envisagé un sommet artistique et entrepreneurial. Du 15 au 17 avril 2022, des jeunes entrepreneurs et artistes seront appelés à exposer dans la salle Bodega à Bukavu leurs chefs-d’oeuvre.

A en croire la présidente du CPJ Joella SAMBO, l’objectif de ce sommet est de booster les initiatives des jeunes pour leur émergence.

” le constat est amère sur le déroulement des activités des jeunes en province. Ces derniers n’ont presque pas de soutien pourtant leurs actions impactent positivement l’entourage. Voilà pourquoi nous avons mené des plaidoyers au niveau national pour que les autorités se souviennent réellement des entrepreneurs Sud-kivutiens longtemps oubliés ” confie-elle.

Les partenaires venant des différents coins du pays et qui ont de l’expertise en rapport avec les opportunités qu’offre la RDC aux jeunes seront conviés à cette manifestation pour plus d’impact.

En effet, Joella renseigne que plusieurs programmes sont exécutés par le gouvernement congolais en faveur des jeunes mais qui demeurent moins connus par ces derniers jusqu’en ces jours. Elle fait savoir que ces assises vont donc essayer d’éclairer la lanterne de ces jeunes pour qu’ils soient impliqués et en être réellement bénéficiaires.

Selon la présidente du CPJ, Au delà de l’accompagnement des autorités, ces jeunes ont également besoin de l’appui moral, psychologique et même financier de la société pour parvenir à leurs objectifs d’intérêt commun.

” Dans nos sociétés, il est difficilement concevable que la vie peut se gagner à travers l’entrepreneuriat et moins encore l’art. Les parents notamment, découragent catégoriquement leurs enfants qui choisissent cette voie, pourtant plusieurs y gagnent dignement leurs vies. Voilà pourquoi, nos actions ciblent également l’entourage des jeunes afin que ceux-ci se sentent soutenus à tous les niveaux” conclut Joella Sambo.

Notons que les jeunes de la ville de Bukavu comme ceux des territoires de la province du Sud-Kivu seront conviés à cette cérémonie. Elle est organisée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’art célébrée le 15 Avril de chaque année.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.