Sud-Kivu : La prison centrale de Bukavu éclaire l’opinion sur la mort d’un de ses détenus

Sud-Kivu : La prison centrale de Bukavu éclaire l’opinion sur la mort d’un de ses détenus

Le service médical de la prison centrale de Bukavu désavoue les déclarations du bureau urbain de la société civile ayant fait la une de l’actualité l’avant-midi en ville, communiquant la mort d’un détenu suite à une mauvaise prise en charge médicale. Désaveu fait par Madame Wivine Bagendabanga, médecin des détenus de ce centre pénitentiaire au cours d’un entretien avec notre reporter ce lundi 11 août 2020.

Pour elle, la mort du détenu survenue la nuit du lundi 10 au mardi 11 août 2020 est loin d’avoir pour cause la non prise en charge dont on taxe le service médical de cette maison carcérale.

Cette dernière fait savoir que l’annonce faite par la société civile urbaine est condamnable puisqu’elle était basée sur des rumeurs sans que personne ne cherche à remonter à la vraie information.

« Il y a eu décès d’un malade qui était suivi ici, il s’agit d’un homme âgé de 61 ans souffrant du Broncho-pneumopathie chronique obstructive, qui s’est compliqué par une détresse respiratoire aigüe sévère et il est décédé la nuit vers 21 heures. Nous condamnons avec toute énergie les déclarations de la société civile faite par Monsieur Zozo Sakali qui devrait avant tout faire une descente sur terrain pour s’enquérir de la situation. Cependant il est en train de dire que la mort du détenu est due au manque de prise en charge pendant que chaque jour nous effectuons les tours de salle où les malades sont mis en observation », a-t-elle déclaré.

Madame Wivine Bagendabanga ajoute que le service médical de la prison centrale de Bukavu prend en charge toutes les maladies en général et que tous les cas qui s’avèrent compliqués sont directement acheminés à l’hôpital général pour des soins appropriés à l’instar du détenu décédé en ayant bénéficié à trois reprises.

Signalons que toujours selon notre source la rumeur sur les neuf autres détenus en état critique tel qu’annoncé dans cette déclaration est toutefois aussi fausse comme information.

Alpher Kalala

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.