Sud-Kivu : « La pandémie de Coronavirus existe et il faut se protéger », déclare le guéri Oswald Chishugi

La population du Sud-Kivu en particulier et celle de la RDC en général est appelée à observer les mesures barrières pour faire face à la pandémie de Coronavirus. Appel lancé par l’un de deux guéris de cette pandémie, Monsieur Oswald Chishugi, quelques heures après son déchargement du centre d’isolement de Bwindi, ce lundi 20 Avril 2020 à Bukavu.

A en croire Oswald Chishugi, le seul moyen de savoir si on possède le virus, c’est le test, car selon lui, «  on peut se sentir en bonne santé mais après on contamine les autres ».

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous donnons le message aux gens pour leur dire que le Coronavirus existe, il faut respecter les mesures barrières. Nous avons la chance de survivre à cette pandémie qui décime les gens ailleurs », a rassuré Oswald Chishugi.

Ce dernier fait savoir que pour lutter totalement contre le Covid 19, la population doit cultiver une confiance collective aux autorités ainsi qu’aux services médicales.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Vous avez tous appris comment les premiers jours de notre arrivée ici étaient difficiles mais c’est le moment de remercier l’équipe provinciale de la santé et les officiels, pour tous les efforts ménagés pour améliorer les conditions d’isolement et de traitement. Faisons donc confiance aux institutions, à nos chercheurs et faisons confiances à nos autorités », exhorte le guéri Oswald Chishugi dit Shugi.

Tout en remerciant ses membres des familles et ses connaissances qui ont endurés avec elle ce moment difficile, notre source s’engage personnellement à continuer la sensibilisation des autres pour lutter contre le Coronavirus.

Pour information, dans le centre d’isolement des cas confirmés de Coronavirus, un seul cas reste sous examen et traitement. Ce dernier selon l’autorité provinciale, peut aussi être déclaré guéri si les traitements avancent bien.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.