Sud-Kivu : La MONUSCO clôture la formation sur les renseignements généraux au profil de la police des frontières

Sud-Kivu : La MONUSCO clôture la formation sur les renseignements généraux au profil de la police des frontières

La police de la MONUSCO (UNPOL) a clôturé ce 3 septembre 2020 sa session de recyclage sur les renseignements généraux au profit de la police des frontières dans la ville we Bukavu en province du Sud-Kivu. À cette occasion, des bénéficiaires de cette session de recyclage se sont engagés à travailler en plaçant la recherche et la collecte du renseignement au centre de leur missions de tous les jours.

Pour ces policiers des frontières, cette formation les a permis à avoir des notions basiques et pertinentes de la recherche, la collecte, l’exploitation et l’analyse du renseignement en général aux frontières.

« Nous sommes reconnaissants aux organisateurs de cette formation. Les renseignements généraux ont ajoutés un plus dans le sens qu’on était là mais on ne faisait pas très bien notre travail car on n’était pas informé sur comment recueillir des informations des renseignements », a témoigné Wivine Luta, commandant police des frontières de la ville de Bukavu.

De son côté, l’Adjointe au chef secteur en charge de la formation continue de la PNC, UNPOL Coble Asseu Kouachi s’est dit satisfaite car cette session de recyclage a rencontré les résultats entendus, dont la maîtrise des renseignements généraux et leurs missions ; la connaissance des différents domaines du renseignement, l’identification des sources et leur utilité ; etc.

À cette même occasion, les bénéficiaires de cette formation ont été appelés à la mise en application effective des matières apprises pendant cinq jours. Ceci avant d’être appelés à surveiller mes frontières en se basant sur les renseignements généraux.

En rappel, cette session de recyclage visait à placer la recherche et la collecte du renseignement au centre des missions de tous les policiers, pour une plus grande efficacité des actions menées sur le terrain.

Rachel Rugarabura, JRI

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.