Les militants du Mouvement citoyen Lutte contre le changement (LUCHA) invite les habitants de Bukavu à une marche pacifique qu’il organise ce vendredi 01 septembre.
Ce Mouvement exige à la Régideso la fourniture en eau potable, conformément aux prescrits des textes régissant cette entreprise et la population.
Pour Grâce Maroy, militante de la LUCHA, le manque d’eau est à la base de plusieurs problèmes qui gangrène la vie de la population.
« Le choléra est un peu partout dans la ville, des puits creusés dans plusieurs ménages et là aussi on y puise de l’eau sale, l’insécurité liée à tout ça et bien d’autres méfaits. Tout cela parce que la Régideso ne nous approvisionne plus en eau potable », s’indigne-t-elle.
Elle souligne que « la part de la Régideso dans l’état de Santé actuel des habitants de Bukavu est considérable. Et si l’on se tait, c’est jusqu’à quand ? (…) Nous voulons une solution, l’eau ».
Les Organisateurs sollicitent à la population de se munir des factures de la Régideso et d’un vase qui sert pour puiser de l’eau.
La marche partira de la Radio Maendeleo et chutera par un sit-in au bureau de la REGIDESO situé sur avenue Maniema.
Jean-Marie Mulume