Sud-Kivu: La licoski en guerre contre le paiement des factures forfaitaires de la Snel par les abonnés

La ligue des consommateurs des services au Congo-Kinshasa (LICOSKI) demande aux clients de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) section du Sud-Kivu, de ne pas honorer les factures forfaitaires de la SNEL à dater du 31 Août 2021. Cette structure de défense des droits de consommateurs l’a fait savoir dans une correspondance adressée au Directeur de la SNEL au Sud-Kivu et dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de jambordc.info ce mercredi 14 juillet 2021.

Dans cette correspondance, la licoski dit avoir constaté avec amertume que certains abonnés de la SNEL disposent normalement des compteurs, mais les agents de la SNEL ne passent jamais pour prélever les indexes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La Licoski fait savoir que la majorité des abonnés de la SNEL n’accèdent que rarement à l’énergie électrique alors que la SNEL ne cesse de leur envoyés des factures forfaitaires non conformes à leur consommations réelles.

Ell constate également le non-respect du délai de trois mois convenus à l’issus de l’atelier technique du 22 avril 2019, où la SNEL avait pris l’engagement d’installer des compteurs à pré payement à tous ses abonnés du sud-kivu, mais qui deumeurent jusqu’à présent sans succès.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Face à cette situation, La licoski indique que les consommateurs utiliseront tous les moyens de droits, notamment le non payement de factures forfaitaires à partir du 31 août 2021. Ceci pour amener à la SNEL à pouvoir respecter les dispositions de la loi Numéro 14/011 du 17 juin 2014 rélative au secteur de l’électricité.

En réaction, le Directeur provincial de la SNEL au Sud-Kivu Jovy Mulemangabo Sintaruba, rejette toutes les allégations fournies par la Ligue des Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa. Il souligne que l’installation des compteurs à pré-paiement se poursuit normalement dans la ville de Bukavu.

” Nous avons toujours dit à nos clients de venir avec leurs factures forfaitaires au bureau cinq jours avant pour faire la réclamation.
Les compteurs à pré-payement continue dans la ville de Bukavu, nous sommes au niveau de Nyawera. Je vous informe qu’il avait une rupture mais Kinshasa a envoyé 2.500 compteurs, aujourd’hui nous venons de recevoir 740 compteurs, pour continuer le processus d’installation des compteurs à pré payement”, a-t-il précisé.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.